L'Espagne suspend sa décision de transférer la gestion de l’espace aérien du Sahara au Maroc !
Le gouvernement espagnol a décidé de suspendre, en raison de la proximité des élections législatives anticipées, le transfert de la gestion de l'espace aérien du Sahara au Maroc, annonce El Confidencial Digital en citant des sources diplomatiques.
"Le changement de position de la Moncloa a provoqué une pression accrue sur Rabat concernant le dossier de Sebta et Melilia", écrit El Confidencial Digital.
L'Espagne se ravise...
Pourtant, la Moncloa avait reconnu, mars dernier, que des discussions ont été entamées avec le Maroc au sujet du transfert de la gestion de l’espace aérien du Sahara. "Les pourparlers avec le Maroc dans ce domaine ont commencé", a assuré par écrit la Moncloa en réponse aux questions du sénateur canarien Fernando Clavijo.
Les négociations "se limitent à la gestion de l’espace aérien et à la coordination entre les deux parties afin de parvenir à une plus grande sécurité dans les connexions, et à la coopération technique", précise le gouvernement espagnol, notant que les pourparlers ont été entamés conformément au septième point de la déclaration conjointe du 7 avril.
La déclaration conjointe adoptée par le Maroc et l’Espagne trace en effet une feuille de route qui comprend, entre autres, l’engagement de discussions sur la gestion des espaces aériens. Cet élément fait référence aux provinces du sud dont l’espace aérien est administré par le gouvernement espagnol à ce jour.
L’Espagne est responsable de la gestion de l’espace aérien au-dessus du Sahara par décision de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).
Cette décision est antérieure à la décolonisation du territoire et sa restitution au Maroc.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de commenter nos articles