Accéder au contenu principal

Les oubliés du Al Haouz !


Vivant encore sous des tentes, les sinistrés d'Al Haouz appellent Mansouri à respecter les directives royales.

Vivant encore sous des tentes, les sinistrés d'Al Haouz appellent Mansouri à respecter les directives royales
Après le séisme du 8 septembre 2023 qui a frappé la région d’Al Haouz et a causé quelque 3.000 décès et 5.000 blessés, et malgré les promesses et les annonces, certains des sinistrés vivent encore dans des tentes, sans même avoir accès à des installations sanitaires de base.          

Face à des conditions de vie déplorable, la Coordination des sinistrés d’Al Haouz a répondu aux déclarations de la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, en soulignant que « les discours de la ministre au Parlement ne reflètent pas la réalité », affirmant que « une grande partie des habitants n’ont pas reçu les compensations promises par le gouvernement ».

Dans un communiqué, la Coordination a exprimé son « profond mécontentement face à la persistance de leur souffrance après huit mois de la catastrophe des inondations qui a frappé la région », soulignant qu’« une grande partie des habitants n’ont pas reçu les compensations promises, sans recevoir de réponse claire des autorités locales ».

Les sinistrés du séisme d’Al Haouz ont expliqué qu’ils « vivent toujours sous des tentes, à la merci des conditions météorologiques extrêmes, sans abri ni solutions durables ». Ils ont également exprimé leur inquiétude quant à la hausse importante des loyers, se demandant « l’utilité de faire pression sur le Parlement pour un salaire minimum de 5.000 dirhams par mois, alors qu’ils souffrent d’une pénurie des ressources de base pour vivre dignement », affirmant « qu’ils vivent de leur terre et que leur bétail est une partie intégrante de leur vie quotidienne, dont ils ne peuvent se passer ».

La Coordination a également exprimé le mécontentement des sinistrés devant l’ignorance des autorités locales à l’égard de leur architecture et de leur patrimoine local, soulignant leur refus de vivre dans de petites maisons de 50 mètres carrés qui ne conviennent pas à leurs besoins en tant que grandes familles.

Elle a appelé la ministre Mansouri à respecter les directives du roi Mohammed VI en ce qui concerne le respect de l’architecture locale et à écouter les voix des habitants de l’Atlas, qui se sentent négligés et sous-estimés.

La Coordination a également appelé la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville à engager un dialogue urgent avec leurs représentants afin de trouver des solutions rapides et efficaces à leur souffrance, et à reconstruire la région de l’Atlas et à fournir une vie décente à ses habitants.

La ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a déclaré lors d’une session de questions-réponses à la Chambre des conseillers, avant-hier mardi, que « le maintien de certains des sinistrés du séisme dans des tentes est une question de choix, d’autant plus que l’État leur fournit mensuellement une somme de 2.500 dirhams et que des options de location sont disponibles », appelant les habitants à acheter des maisons ou à rester dans des tentes dans leurs régions, soulignant qu’il n’est pas possible de contrôler les conditions météorologiques.



Commentaires