Coupe du monde 2030. Comment le Maroc se prépare ?
Le Maroc se prépare avec dynamisme à accueillir la Coupe du Monde 2030. Quelles sont les avancées technologiques mises en place pour répondre aux exigences internationales ? Quels sont les défis restants ? Point de situation avec le président du directoire de la Sonarges, Youssef Belqasmi (vidéo)
Le Maroc se prépare à accueillir de grandes manifestations sportives, telles que la prochaine Coupe d’Afrique des Nations et la Coupe du Monde 2030, conjointement organisée avec l’Espagne et le Portugal. Youssef Belqasmi, président du directoire de la Sonarges, insiste sur l'importance cruciale de la technologie dans la préparation de tels événements. « Avec 4 à 6 millions de spectateurs prévus à travers trois pays et une finale attirant jusqu'à 1,5 milliard de téléspectateurs dans le monde, la mise en place requiert une couverture 5G étendue, des data centers robustes, et une stratégie de cybersécurité rigoureuse, plaçant l'innovation au cœur des préparatifs », note-t-il.
Interrogé par l’Observateur du Maroc et d’Afrique sur les préparatifs du Maroc pour la Coupe du Monde 2030, à l'occasion de la 12 ème édition des InwiDays axée sur la sportech, Youssef Belqasmi explique que le pays se mobilise pour répondre aux exigences technologiques et logistiques élevées définies par la FIFA dans son cahier des charges de décembre 2023. D’après lui, ces exigences ne se limitent pas aux stades, mais englobent également les transports, l'hébergement, et divers autres domaines. «Bien que le Maroc ait déjà réalisé des avancées significatives, Belqasmi souligne qu'il reste encore un travail substantiel à accomplir pour assurer que le pays soit pleinement prêt à offrir une Coupe du Monde à la hauteur de ses ambitions nationales.
En ce qui concerne les progrès réalisés, Belqasmi met en avant une pénétration Internet de 107 %, l'existence de 14 data centers certifiés, et un réseau de fibre optique de plus de 55 000 kilomètres reliant les villes hôtes.
Actuellement, les efforts se concentrent, selon lui, sur le déploiement de la couverture 5G pour atteindre au moins 70 %, la mise en place d'un Centre International de Diffusion (IBC) au Maroc, l"amélioration continue des data centers, ainsi que le renforcement de la cybersécurité. « Avec ces initiatives en cours, le Maroc se prépare activement à répondre aux normes internationales, garantissant ainsi une organisation exemplaire de la Coupe du Monde », conclut-il.
Source : Observateur
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de commenter nos articles