Hausse des prix des hydrocarbures : Les stations-service montent au créneau !


Hausse des prix des hydrocarbures : Les stations-service montent au créneau !



La forte hausse des prix des hydrocarbures au Maroc pèse de plus en plus sur le pouvoir d’achat des Marocains mais aussi sur tous les maillons de la chaîne de l’économie. 
 
Aujourd’hui ce sont les propriétaires des stations-services qui montent au créneau pour dénoncer cette hausse mettant en péril le secteur.

Dans un communiqué publié ce lundi 28 mars, la Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gérants des stations–service dénonce une situation chaotique.

Elle précise que les stations-service au Maroc sont impactées autant que le citoyen de cette flambée des prix et ce pour plusieurs raisons.

D’abord, cette hausse de plus d’un tiers a contraint de nombreuses stations à recourir à l’emprunt afin de faire face aux coûts élevés d’exploitation de la station. « C’est pourquoi la Fédération appelle le gouvernement à mettre en place une nouvelle politique qui accompagne les stations-service afin qu’elles puissent garantir un stock de sécurité sans affecter ses finances et ce dans le but de renforcer les entreprises opérant dans ce secteur et d’assurer la sécurité énergétique du pays », déplore la Fédération.

Elle précise également que la réduction du coût de cette matière, devenu hors de portée et de capacité des propriétaires des stations en raison de la marge bénéficiaire qui est restée stable, fait que les propriétaires des stations souffrent et peinent à survivre.

« A cela s’ajoute la taxe minimale qui menace de mettre en faillite une grande partie des stations, et ce en raison de la hausse importante du chiffre d’affaires sans que cela ne se répercute sur les bénéficies ou sur la capacité à disposer d’un stock raisonnable », déplore la Fédération.

Deuxième raison, la Fédération appelle

Commentaires