Les Russes remplacent McDo par « Oncle Vanya » en tournant le logo à 90 degrés.
McDonald's a fermé 847 restaurants en Russie et est parti. Les Russes ont tourné le logo à 90 degrés. Bienvenue à "Oncle Vanya". Hamburgers similaires, frites, etc. ... Et des prix beaucoup plus bas. Uniquement des ingrédients russes. Il se raconte aussi qu'ils font en ce moment la même chose avec le logo Dior et Louis Vuitton.
Dans un dépôt de marque déposée le 12 mars, le logo jaune et rouge de l’oncle Vanya semble presque identique aux emblématiques Golden Arches de McDonald’s, mais incliné à 90 degrés vers la droite. Ils font partie de la lettre « B » de l’alphabet cyrillique, qui correspond au « V » de « Vanya ».
En effet, la chaîne de restauration rapide russe Uncle Vanya a déposé une demande de marque déposée d’un logo qui ressemble à l’emblématique Golden Arches de McDonald’s. Le logo utilise également la palette de couleurs rouge et jaune associée à la marque McDonald’s. Le dépôt de la marque a été déposé trois jours après que McDonald’s a annoncé la fermeture de tous ses points de vente en Russie.
Autrement dit, une chaîne de restauration rapide russe appelée Uncle Vanya a déposé une demande de marque déposée d’un logo qui ressemble fortement à McDonalds iconique Arches dorées.
Samedi, oncle Vanya a fait une dépôt de marque avec le gouvernement russe, qui comprenait un logo proposé – une lettre stylisée « B » avec les mots « Oncle Vanya » en dessous en russe.
Alors que le logo pourrait être interprété comme le « Ve » cyrillique, qui correspond à la prononciation du « V » dans « Vanya », il ressemble également aux Golden Arches de McDonald’s – essentiellement un « M » géant – renversé sur le côté. L’image soumise par Oncle Vanya utilise également le schéma de couleurs rouge et jaune associé à la marque McDonald’s.
Dans le dossier, l’oncle Vanya était répertorié comme ayant une adresse professionnelle à Moscou, la société affirmant qu’elle fournissait des services de « snack-bar » et de « cuisine et livraison à domicile ».
Le dépôt a été effectué trois jours après McDonald’s a annoncé que ce serait fermer indéfiniment plus de 800 de ses restaurants en Russie.
Suite à l’annonce, les habitants de Moscou ont été vus se précipiter pour prendre les repas de McDonald’s, avec un super fan même s’enchaîner à une prise pour l’empêcher de se fermer. Les gens ont également essayé de tirer profit des fermetures, avec Éléments du menu McDonald’s, couverts et sachets de sucre revendus à des prix astronomiques sur Avito, la version russe de Craigslist.
« McDonald’s a annoncé qu’ils fermaient. Eh bien, d’accord, fermez. Demain, il n’y aura pas McDonald’s, mais oncle Vanya’s », a déclaré la semaine dernière Vyacheslav Volodine, président de la Douma d’État russe, par Le Washington Post.
On ne sait pas comment le surnom d’Oncle Vanya est né, bien que l’entreprise partage son nom avec une pièce du dramaturge russe Anton Chekov.
L’avocat de la propriété intellectuelle d’Oncle Vanya, Alexander Leonov, et les représentants de McDonald’s n’ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires d’Insider.
Bien qu’aucun de ces nouveaux restaurants n’ait encore ouvert, le plan est apparemment de reprendre les restaurants McDonald’s déjà fermés. Le nouveau restaurant tire son nom de la pièce du XIXe siècle « Oncle Vania » du Russe Anton Tchekhov.
Vyacheslav Volodin, président de la chambre basse du Parlement russe, a déclaré la semaine dernière que les marques russes devraient reprendre les emplacements de McDonald’s. « Ils ont annoncé qu’ils fermaient. Eh bien, d’accord, près. Mais demain, dans ces endroits, nous ne devrions pas avoir McDonald’s, mais Oncle Vanya’s », a-t-il déclaré. « Les emplois doivent être préservés et les prix réduits. »
Des responsables ont également déclaré que la Russie pouvait ignorer les brevets détenus par des entités de pays que Moscou considère comme hostiles, tandis que le président russe Vladimir Poutine a approuvé la semaine dernière un plan de nationalisation des entreprises étrangères qui ont quitté le pays. Il a déclaré que la Russie devait « introduire une gestion externe » sur les entreprises qui partent « puis transférer ces entreprises à ceux qui veulent travailler ».
Ces mesures ouvrent la voie à l’oncle Vanya pour combler le vide de McDonald’s en Russie.
L’arrivée de McDonald’s en Union soviétique en 1990 a attiré les foules ainsi que les gros titres, devenant un symbole du triomphe de l’Occident sur le communisme à la fin de la guerre froide. L’Union soviétique s’effondre l’année suivante. Depuis, la chaîne américaine a gagné en popularité en Russie et en Ukraine, deux anciens membres de l’Union soviétique.
La société basée à Chicago a déclaré qu’elle continuerait à payer l’intégralité des salaires des employés en Ukraine, où McDonald’s comptait 108 magasins avant la guerre, ainsi qu’en Russie, où la société comptait près de 850 magasins et 62 000 travailleurs.
Lorsque McDonald’s a ouvert ses portes à Moscou il y a 32 ans, les dirigeants ont exprimé leur confiance qu’ils resteraient en Russie soviétique, advienne que pourra, a rapporté le Washington Post.
Cette fois, les dirigeants de McDonald’s sont moins optimistes.
Chris Kempczinski, le directeur général de McDonald’s, a déclaré aux employés qu’il était impossible de prédire quand l’entreprise pourra rouvrir en Russie. « Nous subissons des perturbations dans notre chaîne d’approvisionnement ainsi que d’autres impacts opérationnels », a-t-il déclaré dans un e-mail aux employés qui a été divulgué plus tôt ce mois-ci.
A suivre.
E-mail : fbdconsults@gmail.com
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