Politique – Pedro Sanchez et El Othmani co-présideront le 17 décembre à Rabat la réunion de haut niveau Maroc-Espagne

Politique – Pedro Sanchez et El Othmani co-présideront le 17 décembre à Rabat la réunion de haut niveau Maroc-Espagne


14 novembre 2020




Événement. Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, est attendu, le 17 décembre prochain, à Rabat pour coprésider avec le chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani, la réunion bilatérale de haut niveau Maroc-Espagne.

« J’ai reçu aujourd’hui un appel téléphonique du chef du gouvernement espagnol Monsieur Pedro Sanchez et nous avons discuté des relations bilatérales et de la préparation de la 12ème réunion de haut niveau Maroc-Espagne dont la tenue est prévue le 17 décembre à Rabat. Nous avons toute la volonté de développer la coopération entre nos pays au profit de nos peuples », a annoncé jeudi dans la soirée El Othmani sur Tweeter.



Pour rappel, les travaux de la dernière réunion bilatérale de haut niveau s’étaient déroulés dans la capitale espagnole en 2015.

La tenue de cette 12ème réunion fait suite à la visite du roi d’Espagne Felipe VI au Maroc en février de l’année dernière à l’issue de laquelle ont été signés 11 accords de coopération stratégique.

Lors de cette 12ème réunion, les responsables des deux pays tâcheront de donner une nouvelle impulsion à la coopération économique bilatérale dans plusieurs domaines stratégiques, notamment de l’industrie, du commerce, de la santé et de l’énergie, en plus des questions sécuritaires, affirme-t-on.

+ Le sujet délicat des frontières maritimes dans l’Atlantique +

Selon des diplomates, il est fort probable aussi que les responsables marocains et espagnols discuteront de la situation des frontières maritimes dans l’Atlantique, entre Dakhla, dans le sud du Maroc, et les îles Canaries espagnoles d’autant que le roi Mohammed VI a annoncé, le 7 novembre, que Rabat entamerait un dialogue à ce sujet avec Madrid.

Pour rappel, dans son discours à la Nation à l’occasion de l’anniversaire de la Marche verte, le souverain a souligné qu’ « au cours de cette année, et en totale conformité avec les principes du droit international, le Maroc a mené à terme la délimitation de ses espaces maritimes, en les incorporant dans l’arsenal juridique marocain », ajoutant que le Royaume « poursuivra, avec constance, le dialogue engagé avec notre voisin, l’Espagne, au sujet des zones de chevauchement des eaux territoriales des deux pays amis ».

Le problème de la migration clandestine pourrait également figurer à l’ordre du jour de la prochaine réunion, à la lumière du flux croissant de migrants irréguliers arrivant aux îles Canaries, selon le site moroccoworldnews.com.

De son côté, le gouvernement canarien a dévoilé que 12.700 migrants irréguliers sont arrivés aux Canaries à bord de 449 barques depuis le début de l’année. Un grand nombre de migrants partent des côtes du sud-ouest du Maroc se trouvant en face de l’archipel espagnol.

Le ministre espagnol de l’intérieur, Fernando Grande-Marlaska, qui est attendu à Rabat le 20 novembre courant, ne manquera pas de discuter avec son homologue marocain, entre autres des questions de migration.

En 2019, l’Espagne était le premier partenaire commercial du Maroc. Les échanges commerciaux du Maroc avec son voisin du nord ont totalisé plus de 15 milliards de dollars, dont 7,94 milliards d’importations et 7,07 milliards de dollars d’exportations.

Plus de 800 entreprises espagnoles sont présentes au Maroc alors que l’Espagne accueille une importante communauté marocaine qui compte quelque 800.000 personnes.

Commentaires