un vaste réseau de voleurs de smartphones, ce réseau a été démantelé par les éléments de la police départementale des Îles et Vilaine, rapporte France Bleu ce vendredi 15 octobre.
Algérie : Les scandales ne cessent de se multiplier dans ce pays. Profiter… à en crever !
C’est vers l’Algérie qu’étaient acheminés les smartphones volés dans la région de Rennes et dans plusieurs autres villes, selon la même source.
Dans un communiqué, le procureur de la République de Rennes a annoncé le démantèlement du réseau et la mise en examen (inculpation) de cinq personnes impliquées dans ce trafic.
Les origines de l’enquête remontent à l’été 2020 suite à l’enregistrement de plusieurs cas de vols de smartphones et de bijoux dans plusieurs quartiers du centre-ville de Rennes.
Des stewards Air Algérie impliqués
Les investigations ont permis de découvrir un réseau de recel activant à Rennes, en Normandie et à Paris. La police découvre aussi que les butins étaient acheminés en Algérie.
Une opération de la police départementale est organisée le 7 octobre dernier. Elle s’est soldée par l’arrestation de quatre personnes. Parmi eux, celui qui est soupçonné d’être le chef de bande.
Trois des quatre personnes interpellées sont placées en détention provisoire. Lors des perquisitions, des Smartphones, des ordinateurs portables et une voiture de luxe, Maserati sont saisis.
Mandat d’arrêts contre quatre stewards Air Algérie
Le lendemain, un steward franco-algérien est arrêté lui aussi. Il est soupçonné d’avoir organisé le transport des objets dérobés vers l’Algérie. Ce dernier a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire.
Quatre stewards de la compagnie Air Algérie sont sous le coup de mandats d’arrêt pour leur implication présumée dans ce trafic, selon France Bleu.
Le procureur de la République de Rennes a déclaré que « les investigations se poursuivent, sur commission rogatoire en France, et auront vocation à se prolonger » en Algérie et au Luxembourg, où réside le chef du réseau.
Nouveau coup dur pour Air Algérie
Cette affaire est un nouveau coup dur pour l’image de marque d’Air Algérie. Le 20 septembre, un steward de la compagnie aérienne algérienne a été arrêté à l’aéroport de Paris Orly alors qu’il tentait de faire passer une quantité de drogue.
L’homme a été placé en détention provisoire en France, en attendant la fin de l’enquête policière.
Lire aussi :
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de commenter nos articles