Vaccin : Ce nouvel effet inquiétant après l’injection !

 

Vaccin : Ce nouvel effet inquiétant après l’injection !

Publié le 30 Sep 2021

Vous connaissez sans aucun doute l’effet placebo, mais avez-vous déjà entendu parler de l’effet nocebo ? Il s’agit simplement de l’effet opposé du placebo. L’effet nocebo prend de l’ampleur avec la vaccination contre le Covid-19. Il peut être inconsciemment à l’origine de certains effets secondaires du vaccin.

effet nocebo vaccin

Comment expliquer l’effet nocebo ?

Les Français sont assez nombreux à s’être plaint d’effets secondaires après le vaccin contre le Covid-19 : fièvre, nausée, fatigue… Si ces symptômes sont bien réels, ils peuvent dans le cas de l’effet nocebo être une création cérébrale. Les effets secondaires ne sont donc pas une réelle réaction au produit injecté.

L’effet nocebo est à l’origine de symptômes indésirables lorsqu’une personne est convaincue qu’un produit est mauvais pour sa santé. Lorsque l’on est persuadé que le médicament va avoir des effets négatifs sur notre corps, ce dernier est capable de créer lui-même les symptômes.

 Au vu des polémiques et de la médiatisation autour de la vaccination contre le Covid-19, il est possible de se questionner sur cet effet nocebo. D’autant plus que ce phénomène s’est déjà produit en 2017, lors du changement de formule d’un médicament pour la thyroïde. 10% des patients français ont développé des symptômes alors qu’en Suisse aucun effet secondaire n’a été relevé car il n’y a pas eu de buzz médiatique.

Cet effet est confirmé par des études sur le vaccin

L’effet nocebo est pris très au sérieux par les scientifiques et est prouvé par des études. Lors des essais de phase 3 du vaccin Pfizer, cet effet nocebo s’est produit. Les volontaires reçoivent soit une dose de candidat vaccin, soit un produit inoffensif afin de comparer les effets.

35% des volontaires qui ont reçu une dose de vaccin ont indiqué avoir des maux de tête. On imagine que dans le second groupe, personne n’a eu d’effets secondaires. Pourtant, 29% des volontaires se plaignent également de maux de tête. Certaines personnes du second groupe indiquent être fatiguées et souffrir de douleurs musculaires.

Si la vaccination n’est pas sans effets secondaires, il est difficile de définir l’origine de chaque symptôme. L’effet nocebo a sans aucun doute joué en défaveur du vaccin contre le Covid-19, au vu de toutes les polémiques autour de la vaccination.



Pour rester informer inscrivez-vous à la newsletter.

Commentaires