Le passe sanitaire de Macron diffusé, les suspects identifiés
Les soignants qui ont partagé sur les réseaux sociaux le QR code du passe sanitaire du président de la République «ont été identifiés» a indiqué l'Assurance maladie mercredi 22 septembre, après la fuite. Une saisine de leurs ordres professionnels est en cours.
Le QR code du passe sanitaire de M. Macron avait été partagé ces derniers jours sur plusieurs réseaux sociaux. On pouvait y lire le nom du Président et sa date de naissance. L'Élysée avait confirmé l'information auprès du Figaro : «C'est bien le passe sanitaire du président de la République qui a circulé sur les réseaux sociaux. On connaît l'origine de la fuite: plusieurs médecins ont fait circuler le QR Code, soit par négligence soit par malveillance».
«Les professionnels de santé ayant eu accès irrégulièrement (au QR code du chef de l'État), en infraction par rapport au code de déontologie qui s'impose à eux, ont été identifiés par la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) dans la base Vaccin Covid», a indiqué à l'AFP l'organisme. «Une procédure de saisine des Ordres professionnels est en cours». «Il n'y a pas dans le système de faille technique qui a entraîné une fuite du QR code du président de la République», précise également mercredi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.
L'ensemble des professionnels de santé ont accès au système informatique centralisé mis en place dans le cadre de la campagne vaccinale, qui permet notamment «d'avoir une visibilité sur les lieux et dates de vaccinations de primo-dosés au moment de leur deuxième dose», indique l'Élysée, qui rappelle que toute personne peut modifier son QR Code, en cas d'utilisation par une autre personne, sur le site de l'assurance maladie.
Deux jours après la diffusion du passe sanitaire de Jean Castex - à la suite à un cliché du premier ministre brandissant devant journalistes et photographes son QR Code pour entrer dans un hôpital de Clamart (Hauts-de-Seine) il y a quelques jours -, le chef de l'État doit donc aussi faire face à la diffusion de son passe sanitaire.
Malgré les procès en non-respect de la vie privée nourris par les opposants au passe sanitaire, c'est Emmanuel Macron lui-même qui avait élargi son application aux lieux de culture et de restauration dans son allocution le 12 juillet. Et ce, pour accélérer de façon plus ou moins officielle la vaccination.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de commenter nos articles