Espagne : Des journalistes de la télévision publique interdits de se rendre à Tindouf !

 

Espagne : Des journalistes de la télévision publique interdits de se rendre à Tindouf !

Le groupe de chaînes de télévision et de radios espagnol a interdit à ses journalistes de se rendre à un voyage de presse organisé par le Polisario. Ils étaient invités, avec d’autres médias, à interviewer Brahim Ghali.

Les journalistes de la RTVE (Radiotelevisión española), groupe audiovisuel public espagnol, ont été interdits de participer à un voyage de presse à destination des camps de Tindouf. Dans un communiqué diffusé le 8 octobre, trois syndicats représentant les journalistes du groupe ont dénoncé cette décision.

« Nous exprimons notre rejet total de la décision, apparemment irrévocable, prise par la direction, que les journalistes de la RTVE ne participent pas » à ce déplacement organisé par le Front du Polisario, dans les camps de Tindouf, lit-on dans le communiqué. Selon les trois représentations syndicales, les journalistes qui feront le déplacement auront la possibilité d’interviewer Brahim Ghali, apprend-t-on.

Lors d’une réunion tenue le 8 octobre, Esteve Crespo, directeur des contenus informatifs de la RTVE, a réaffirmé que le voyage en question « n’allait pas se faire ». Il a notamment estimé que « le moment était délicat » et que si une équipe de journalistes devait être envoyée, elle resterait « hypothéquée » pendant plusieurs jours sur place.

Des arguments « inacceptables », ont estimé les trois représentations syndicales des journalistes, appelant le président du groupe José Manuel Pérez Tornero à leur fournir plus d’explications.

Cette décision intervient au moment où l’ex ministre des Affaires Etrangères, Arancha Gonzalez Laya, comparait devant le juge du tribunal d’instruction numéro 7 de Saragosse, qui enquête sur l’entrée illégale de Brahim Ghali, en Espagne le 18 avril dernier.


Commentaires