Fonctionnement des Ehpad privés : Une nouvelle plainte déposée contre Orpea par deux aides-soignantes !

 

Fonctionnement des Ehpad privés : Une nouvelle plainte déposée contre Orpea par deux aides-soignantes !

Ces deux soignantes, qui ne travaillaient pas chez Orpea, ont porté plainte pour "faux et usage de faux" contre le groupe, l'accusant d'avoir utilisé leurs noms pour multiplier des embauches abusives en CDD.


Publié
Le siège social de la société Orpea, en février 2022. Photo d'illustration. (VINCENT ISORE / MAXPPP)

Une nouvelle plainte a été déposée contre Orpea. Selon les informations de franceinfo mardi 8 février, deux aides-soignantes ont porté plainte pour "faux et usage de faux" contre le leader mondial des Ehpad et des cliniques privés, après la publication du livre de Victor Castanet Les Fossoyeurs.

Ces aides-soignantes, qui ne travaillaient pas chez Orpea, accusent le groupe d'avoir utilisé leurs noms pour multiplier des embauches abusives en CDD. Le recours aux CDD étant réglementé dans les maisons de retraite comme dans toute entreprise, Orpea présentait les plaignantes comme des personnes ayant un contrat à durée indéterminée CDI, mais qu'il fallait remplacer. Cela permettait de recourir à des CDD de remplacement.

Une troisième aide-soignante sur le point de porter plainte

Selon Sylvia Lasfargeas, l'avocate de ces deux aides-soignantes, le groupe les utilisait "afin de contourner la loi et de maquiller des recours semble-t-il abusifs aux CDD". L'avocate précise qu'une troisième aide-soignante est sur le point de se joindre à la plainte. De son côté, Orpea assure "qu'il n'y a jamais eu d'emploi fictif", ni de "faux contrat de travail".

Le livre-enquête Les Fossoyeurs du journaliste indépendant Victor Castanet, publié fin janvier et consacré au géant des maisons de retraite Orpea, a causé une déflagration en décrivant un système où les soins d'hygiène, la prise en charge médicale, voire les repas des résidents sont "rationnés" pour améliorer la rentabilité de l'entreprise, alors que les séjours sont facturés au prix fort.

 

 

Commentaires