LE MAROC DANS « LE TOP 15 MONDIAL » DES PAYS EXPORTATEURS D’AVOCATS !

ÉCONOMIE : LE MAROC DANS « LE TOP 15 MONDIAL » DES PAYS EXPORTATEURS D’AVOCATS !
  

La culture de l’avocatier a connu une avancée majeure partout dans le monde. 

Et le Maroc est devenu un acteur essentiel de la production et de l’exportation d’avocats, comme en témoigne les données du service statistique de l’ONU, Comtrade, qui le place dans le top 15 des principaux pays exportateurs de ce fruit. 


Selon les données mises en relief par Comtrade, depuis 2014, les exportations marocaines d’avocats ont augmenté de 33,1% sur un an, ce qui a fait du Royaume, le 13ème exportateur mondial d’avocats, en 2019. Les recettes obtenues à partir de l’expédition de ce produit agricole sur les marchés étrangers avoisinent, selon la même source, les 55.789.947,65 $, soit près de 500.000.000 dirhams.

Et le Maroc compte bien améliorer sa position dans le classement, comme le montre les nombreux investissements dans cette filière. En février dernier, Ahmed Oukabli, directeur de la Fédération interprofessionnelle de la filière de l’arboriculture fruitière au Maroc (Fedam) révélait que plus de 40.000 tonnes d’avocat sont produites chaque année au Maroc, dont environ 20.000 tonnes exportées principalement vers les pays d’Europe. 

Et cette production pourrait atteindre 80.000 à 100.000 tonnes, ce qui ferait augmenter les exportations de plus de 31%.


A noter qu’en plus du Maroc, plusieurs pays africains comme le Kenya sont en train de se distinguer sur le marché international de l’avocat. Ainsi, à l’instar de l’Amérique latine, l’Afrique pourrait bien être le prochain leader mondial dans la production et l’exportation de ce fruit tant prisé.

 

 

 

 

 

Oriental : La filière de l’abricotier, une réelle filière prometteuse.

La filière de l’abricotier enregistre de meilleures performances au niveau de l’Oriental que sur le reste du territoire. La production ne cesse de s’améliorer et les superficies de s’élargir grâce à la dynamique impulsée par le plan agricole régional et l’introduction de nouvelles variétés. 

Trois objectifs ont été assignés à cette nouvelle dynamique: amélioration des rendements, renforcement de l’organisation et diversification de la production. Des actions appelées à fructifier davantage dans le cadre de la stratégie Génération Green 2020-2030. 

Aussi, la superficie plantée en abricots dans la région s’élève à 1.293 hectares avec une production qui gravite autour de 11.130 tonnes (pour la saison agricole 2019-2020), soit un rendement de 8,7 t/ha. En parallèle, la Direction régionale de l’Agriculture, compte généraliser la plantation des abricotiers sur l’ensemble des provinces de la région. 

 Ce qui est indispensable pour une réelle valorisation de ce fruit.

 

 

 

 

Oriental : La première association régionale des producteurs du Bio voit le jour

La première association régionale des producteurs du Bio de l’Oriental a vu le jour récemment, lors d’une réunion constitutive tenue au siège de la Chambre d’agriculture de Berkane. Cette réunion s’est déroulée en présence des représentants de la Direction régionale de l’Agriculture (DRA) de l’Oriental, de l’Office régional de mise en valeur agricole de la Moulouya (c) et de la Direction régionale du Conseil agricole, indique un communiqué de la DRA. 

Cette association a été créée dans le cadre de la restructuration et de l’organisation de la chaîne des produits agricoles biologiques dans la région de l’Oriental, à l’instar des initiatives similaires dans les autres régions.

 

 

Commentaires