Gaza : Le lobby pro- israélien AIPAC attaque Marjorie Taylor Greene, proche de Trump, après ses propos sur un « génocide ».

Gaza : Le lobby pro- israélien AIPAC attaque Marjorie Taylor Greene, proche de Trump, après ses propos sur un « génocide ».

Publié le 09 août 2025


Marjorie Taylor Greene, proche de Donald Trump, est devenue la première élue républicaine du Congrès à dénoncer un « génocide » à Gaza. 

Une prise de position rare, courageuse et honnête dans les rangs conservateurs, où le soutien à Israël reste largement dominant.
Dans un message publié sur les réseaux sociaux, Greene a affirmé que « la crise humanitaire, la famine et les destructions en cours à Gaza » relevaient d’un génocide. Des propos qui ont immédiatement déclenché la fureur d’AIPAC, puissant lobby israélien aux États-Unis. Dans un email adressé à ses soutiens, l’organisation accuse la députée de trahir les « valeurs américaines » et la compare aux élues progressistes Rashida Tlaib et Ilhan Omar, habituées des critiques contre Israël.

Greene, longtemps soutien d’Israël, a répondu sans détour : « AIPAC sert à 1 000 000 % les intérêts d’un pays étranger. Je suis 100 % Américaine. Je ne me laisse pas acheter. Qu’ils viennent ! »Et d’ajouter dans le même tweet :« Je suis l’un des rares membres du Congrès qui ne prend pas d’argent d’AIPAC, qui donne beaucoup plus d’argent aux Républicains qu’aux Démocrates. La vérité est qu’AIPAC doit s’enregistrer comme lobbyiste étranger selon la loi américaine, parce qu’ils représentent à 100 % le gouvernement laïc d’Israël, armé nucléairement !!! »

Sa déclaration marque une rupture notable au sein de la droite trumpiste, où des voix commencent à remettre en cause le soutien inconditionnel à Israël, en opposition avec la ligne traditionnelle du Parti républicain.

L'AIPAC critique vivement Marjorie Taylor Greene, alliée de Trump, pour ses propos sur le génocide de Gaza

Un groupe de pression pro-israélien affirme que les critiques de la députée républicaine à l'encontre d'Israël constituent « une trahison des valeurs américaines ».Marjorie Taylor Greene s'exprimant lors de la Convention nationale républicaine à Milwaukee, le 15 juillet 2025


Par Ali Harb
Publié le 7 août 20257 août 2025
Mis à jour:
7 août 2025 21h47 (GMT)


Washington, DC – Le Comité des affaires publiques américano-israéliennes (AIPAC) a accusé la députée Marjorie Taylor Greene d’avoir trahi les « valeurs américaines » en déclarant qu’Israël commettait un génocide à Gaza.

Dans un courriel de collecte de fonds adressé à ses partisans jeudi, l'AIPAC – l'un des groupes de pression en matière de politique étrangère les plus influents aux États-Unis – a comparé Greene, un législateur d'extrême droite, aux opposants de gauche à Israël.

« On s’attend à des propos diffamatoires anti-israéliens de la part de Rashida Tlaib et d’Ilhan Omar », a déclaré le groupe, faisant référence aux membres démocrates musulmans du Congrès américain.

« Mais maintenant, Marjorie Taylor Greene a rejoint leurs rangs, déployant la même rhétorique vile et votant contre l’alliance américano-israélienne. »

La semaine dernière, Greene, un allié du président américain Donald Trump, s’est fait l’écho du consensus croissant des groupes de défense des droits de l’homme , des universitaires et des experts des Nations Unies selon lequel Israël commet un génocide à Gaza.

« C'est la chose la plus honnête et la plus simple à dire que le 7 octobre en Israël a été horrible et que tous les otages doivent être rendus, mais le génocide , la crise humanitaire et la famine qui se produisent à Gaza le sont tout autant », a écrit la députée dans un message sur les réseaux sociaux.

Plus tard jeudi, Greene a riposté à l'AIPAC, mettant le groupe au défi de « Bring. It. On ».

« Alors que l'AIPAC ment à ses donateurs à mon sujet en prétendant que je « trahis mes valeurs américaines », la RÉALITÉ est que l'AIPAC sert et fait pression à 1 000 000 % pour un pays étranger, Israël !! », a écrit Greene dans un message sur les réseaux sociaux.

« Je suis un Américain à part entière ! Je suis indéniablement indulgent et je ne reculerai pas ! »


L'AIPAC m'envoie des courriels de collecte de fonds m'attaquant parce que je dis : « La chose la plus honnête et la plus simple à dire est que le 7 octobre en Israël a été horrible et que tous les otages doivent être rendus, mais le génocide, la crise humanitaire et la famine qui se produisent à Gaza le sont tout autant. »..


Eh bien, c'est le signe… pic.twitter.com/AF3RUrAWAY

— Représentante Marjorie Taylor Greene🇺🇸 (@RepMTG) 7 août 2025

L'AIPAC qualifie le commentaire de Greene de « dégoûtant »

Les Nations Unies définissent le génocide comme « des actes commis dans l’intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux ».

Au cours des 22 derniers mois, Israël a détruit la quasi- totalité de Gaza , déplacé à plusieurs reprises la population de l’enclave, tué plus de 61 000 personnes et imposé un blocus étouffant qui a provoqué une famine mortelle dans le territoire.

Jeudi, l’AIPAC a qualifié l’accusation de génocide de Greene de « dégoûtante ».

« Appelons les choses par leur nom : Marjorie Taylor Greene est le nouveau membre de l'escouade anti-israélienne », a déclaré le groupe.

« Elle pense peut-être que cela lui vaut les éloges de l’extrême gauche ou des radicaux en ligne, mais nous le voyons pour ce que c’est : une trahison des valeurs américaines et une dangereuse déformation de la vérité. »

Les récentes prises de position de Greene sur Gaza contrastent fortement avec son soutien indéfectible à Israël. En 2023, elle a mené des actions visant à réprimander officiellement Tlaib – la seule Palestinienne-Américaine au Congrès – pour avoir condamné les politiques israéliennes.


Les critiques envers Israël aux États-Unis venant principalement de la gauche progressiste, l'AIPAC dénonce rarement les membres du Parti républicain de Trump.

Mais le groupe de pression a déclaré jeudi qu'il contesterait les « mensonges » sur Israël, qu'ils viennent de la « gauche radicale ou de la droite radicale ».

Bien que Trump ait été intransigeant dans son soutien à Israël, une partie de sa base républicaine est de plus en plus critique à l'égard du soutien inconditionnel à l'allié des États-Unis, considérant cette relation comme incompatible avec le mantra du président « l'Amérique d'abord ».

Dépenses de l'AIPAC

Pendant des décennies, l’AIPAC a encouragé ses membres à faire des dons aux candidats à des fonctions publiques et, en 2022, elle a commencé à dépenser directement des dizaines de millions de dollars pour vaincre les critiques d’Israël.

L’année dernière, l’AIPAC a contribué à évincer deux membres progressistes du Congrès en exercice , dépensant des sommes record en publicités électorales.

L'AIPAC n'a pas annoncé son intention de défier Greene lors des élections de mi-mandat de l'année prochaine.

La députée n'a pas eu d'adversaire aux primaires dans son district de Géorgie l'année dernière et a remporté l'élection générale avec près de 30 points de pourcentage d'avance.

Ces dernières semaines, l'AIPAC a tenté d'atténuer l'indignation croissante face à la politique de famine menée par Israël à Gaza, en répétant souvent de fausses déclarations israéliennes niant la famine dans le territoire et en accusant le Hamas de voler l'aide humanitaire.

Cependant, malgré les efforts du groupe, de nombreux membres du Congrès , y compris certains législateurs soutenus par l'AIPAC, ont commencé à condamner la conduite d'Israël à Gaza.

Mercredi, la députée démocrate Valerie Foushee, que l'AIPAC a aidé à élire au Congrès en 2022 avec 2 millions de dollars de dépenses de campagne, a déclaré qu'elle coparrainait un projet de loi visant à bloquer les armes offensives à destination d'Israël.

« Nous ne pouvons tout simplement pas continuer à fournir des armes au gouvernement israélien alors qu’elles ne sont pas utilisées conformément au droit international pour maximiser la protection des civils à Gaza », a écrit Foushee dans un message sur les réseaux sociaux.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La CPI s’apprête à délivrer des mandats d’arrêt contre Ben Gvir & Smotrich, accusés d’apartheid.

Le scandale de la clinique Akdital ouvre la porte à la responsabilité des responsables et élus de Rabat.

Peine réduite pour une juge retraitée à Casablanca &Une notaire poursuivie ... .