Guerre en Ukraine : Trump veut une rencontre entre Poutine et Zelensky avant un sommet tripartite.

 DÉCRYPTAGE 


Guerre en Ukraine : Trump veut une rencontre entre Poutine et Zelensky avant un sommet tripartite.

Donald Trump va préparer un sommet entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky. Le président américain s'est félicité des progrès réalisés sur la question des garanties de sécurité pour l'Ukraine après une journée d'entretiens avec Kiev et ses alliés européens.

Volodymyr Zelensky a porté un costume pour son entrevue à la Maison-Blanche, une attention appréciée par Donald Trump. (AFP)

Publié le 19 août 2025


« C'est loin d'être fini, vous l'aurez compris. » Le commentaire d'Emmanuel Macron résume l'état des négociations sur un éventuel accord de paix entre l'Ukraine et la Russie après une journée marathon de réunions à la Maison-Blanche. 
Donald Trump, après avoir reçu Vladimir Poutine en Alaska vendredi dernier, souhaite désormais réunir le maître du Kremlin et le président ukrainien pour un sommet bilatéral. « Tout le monde est très heureux de la possibilité de la PAIX pour la Russie et l'Ukraine », s'est réjoui lundi soir Donald Trump sur son réseau social.

« Le principe d'une série de rencontres » a été acté lundi à Washington, a déclaré le président français dans la nuit depuis la capitale américaine. Durant un échange téléphonique entre Donald Trump et Vladimir Poutine entre deux réunions avec les Européens, le maître du Kremlin aurait donné son accord de principe pour un sommet avec Volodymyr Zelensky dans les deux prochaines semaines, selon le chancelier allemand Friedrich Merz.
Garanties de sécurité

Donald Trump semble désormais décidé à faire de cette rencontre entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky la prochaine étape du processus de paix. « Après ce sommet, nous aurons une réunion trilatérale », a-t-il expliqué sur son réseau social Truth. Le président ukrainien s'est immédiatement dit prêt à rencontrer Vladimir Poutine « quel que soit le format » et « sans conditions préalables », alors que le Kremlin a plaidé pour une poursuite des négociations entre délégations.

Les discussions à la Maison-Blanche ont essentiellement porté sur les garanties qui pourront être apportées à l'Ukraine pour assurer sa sécurité sur le long terme, et éviter une nouvelle incursion russe à l'avenir. Donald Trump a jugé qu'un tel risque était « largement surestimé », mais il a ouvert la porte à un rôle des Etats-Unis dans ces futures garanties de sécurité, en particulier pour « coordonner » les efforts des « différentes nations européennes ».

« C'est un grand pas en avant », a salué le président ukrainien, qui a indiqué s'attendre à ce que les garanties de sécurité soient formalisées d'ici dix jours. L'Ukraine et les Européens souhaiteraient voir les Etats-Unis s'engager plus clairement à défendre Kiev contre la Russie dans le cadre d'un accord de paix largement imposé par Washington. Ils cherchent par tous les moyens à lier davantage les Etats-Unis à l'avenir de l'Ukraine. Volodymyr Zelensky a évoqué avec Donald Trump des achats d'armes américaines de plus de 90 milliards de dollars, réglées par ses partenaires européens. « Les Ukrainiens n'ont pas besoin de déclarations de principes, ils ont besoin de substance », a insisté Emmanuel Macron.
Echanges de territoires



Le sujet brûlant d'éventuels échanges de territoires n'a pas été abordé avec les Européens, a précisé le président français. Le Kremlin a exigé le retrait des troupes ukrainiennes des territoires du Donbass qu'elles contrôlent encore, ce dont l'état-major ukrainien ne veut pas entendre parler. Lundi, Donald Trump aurait accepté l'idée que de telles négociations ne pouvaient avoir lieu sans garanties de sécurité suffisantes pour l'Ukraine, selon le secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte. C'est « une question que nous aurons entre moi et Poutine », lors de leur entrevue, a souligné Zelensky.

Malgré les remerciements à foison à destination du président américain, les échanges à la Maison-Blanche ont mis en lumière certaines divergences profondes entre les deux rives de l'Atlantique. L'idée d'un cessez-le-feu n'est ainsi plus à l'ordre du jour, malgré les suppliques du chancelier allemand Friedrich Merz et du président français Emmanuel Macron lors de leurs remarques préliminaires. Donald Trump a complètement abandonné l'idée après son entrevue avec Vladimir Poutine, répétant à l'envi qu'il a déjà réglé 6 conflits sans avoir à passer par une trêve.
L'idée d'une « réunion quadrilatérale », incluant les Européens et défendue par Emmanuel Macron juste avant le début de la réunion à la Maison-Blanche, Donald Trump ne l'a pas reprise à son compte pour le moment. Le président américain a en revanche confié à Emmanuel Macron être convaincu que Vladimir Poutine était prêt à faire la paix pour lui faire plaisir.

« Je pense qu'il veut conclure un accord pour moi, tu comprends ? Aussi fou que cela puisse paraître », peut-on l'entendre commenter dans une séquence captée par les micros de CNN. « J'ai pour ma part le plus grand doute quant à la réalité de la volonté de paix du président russe », a déclaré le président français dans la soirée à Washington, appelant au contraire à préparer de nouvelles sanctions contre Moscou si les discussions devaient s'enliser.
Opération séduction de Zelensky

Avant la réunion étendue avec les Européens, l'entrevue entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump avait quant à elle eu lieu sous de meilleurs auspices qu'en février dernier dans le Bureau ovale. Près de six mois après sa dernière visite, un désastre diffusé en direct, le président ukrainien était de retour à Washington pour plaider la cause de l'Ukraine auprès de Donald Trump.

« Merci énormément, monsieur le président, pour votre invitation, et merci pour vos efforts personnels pour mettre fin aux tueries et arrêter cette guerre », a répété, à profusion, Volodymyr Zelensky, qui s'était retrouvé accusé d'ingratitude en février. Le président ukrainien a tout fait pour séduire Donald Trump. Pour éviter une répétition de l'entrevue catastrophique de février, il s'est apprêté d'un costume noir revisité.

Une attention qui a porté ses fruits. Le président américain s'en est amusé lundi après s'être offusqué à l'époque de son accoutrement militaire. Zelensky a également délivré à Donald Trump une lettre écrite par son épouse pour la première dame américaine, afin de la remercier de son intervention en faveur des enfants victimes de l'invasion russe de l'Ukraine.

Le président ukrainien a également évoqué le sort des prisonniers de guerre et des enfants ukrainiens enlevés par les autorités russes. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'est fait un peu plus tard l'écho de ces préoccupations, chères au coeur de Melania Trump, la première dame américaine. Un message qui a fait mouche auprès du dirigeant américain, qui a salué Ursula von der Leyen pour son engagement dans un message sur Truth.

Emmanuel Macron a quant à lui défendu l'idée d'une « réunion quadrilatérale », incluant les Européens, pour revenir sur les garanties de sécurité pour l'Ukraine, dans la foulée du sommet tripartite évoqué par Donald Trump avec Poutine et Zelensky, avec les Etats-Unis comme médiateurs.

Par Bastien Bouchaud



Commentaires