RAMADAN 2020 : PROGRAMMATION 2M
2M a partagé sa grille des programmes mise à jour pour accompagner ses téléspectateurs tout au long du mois sacré du Ramadan 2020.
Nous la découvrons ensemble.
Ce sont quatre séries de production nationale que découvriront les téléspectateurs tous les jours pendant le mois de Ramadan. En prime time, la série ftour « La coopérative », pour « partager la vie mouvementée d’une coopérative agricole fondée par les femmes d’un village du Moyen Atlas », avec Mohamed KHIARI, Jamila EL HAOUNI, Souad HASSAN, Fadoua TALEB, Aziz HATTAB, Aya YADINI, Zahira SADIQ, Hasna MOUMNI, Mohamed DAHRA, Oussama RAMZI.
Un thriller social « Assir Almadfoune » qui compte le retour au quartier d’Othmane après dix ans d’absence, suite au meurtre de son meilleur ami dont il fut accusé », avec Nadia KOUNDA, Oussama BASTAOUI, Sanae ALAOUI, Nasser AKABAB, Salwa ZAHRANE, Adil ABATORAB, Saida BAADI, Salah BENSALEH, Naima ILIAS, Abdellatif CHAOUKI, Abdelilah AJIL, Nabil MANSO.
Un drame social « Héritage » tournant autour du personnage Lhaj Ammar, un patriarche qui prend toutes les décisions seul et veille à ce que tout le monde file droit. Confronté à sa fin proche, il doit choisir un successeur. Avec Ismail ABOU AL KANATER, Yassine AHEJJAM, Rabii SKALLI, Youssef EL JOUNDI, Abdellatif CHAOUQI, Rabi EL KATI, Khadija MANAR, Reda COURDY, Insaf ZEROUAL, Hajar MASDOUKI, Jamal LAABABSI, Khadija ADLY.
Aussi prévu, un polar sociologique « Alghariba ». C'est l’histoire de Souad El Houari qui retourne au pays, après plusieurs années passées à l’étranger. En arrivant, elle prévoit une tentative de réinsertion dans son milieu familial et social pour se retrouver au centre de convoitises, de conflits et de coups foireux de la part de ses proches, etc. Au casting, Fatima Zahra BENNACER, Jamila EL HAOUNI, Ibtissam LAROUSSI, Mourad HMIMOU, Hicham BAHLOUL, Mehdi EL OUAZZANI, Naima LAMCHARKI, Messaoud BOUHCINE.
Également, un rendez-vous hebdomadaire chaque lundi : « Zhar lbatoul », un drame historique où les traditions épiques du grand sud marocain s’incarnent dans la belle l’Batoul, promise au noble Nasser, caïd du Tafilalet. Lorsque celui-ci est injustement accusé d’assassinat, elle se battra pour l’arracher des griffes du perfide commandant Barroudi. Avec Salma RACHID, Rabii EL KATI, Fati JAMALI, Said AIT BAJJA, Omar LOTFI, Anouar EL JOUNDI, Jihane KIDARI, Hasna MOUMNI, Imane HADI, Lahoucine BARDOUAZ.
2M renouvelle son programme caméra cachée « Mchiti fiha » en raison de son franc succès. Mchiti Fiha revient pour un rendez-vous quotidien après le ftour, avec de nouveaux pièges aux célébrités marocaines dans un cadre humoristique. Nouveauté cette année, la série « Tendance », chaque vendredi soir avec Hassan El Fad qui passe au crible la société marocaine et s’amuse à tourner en dérision les situations de la vie quotidienne à travers une panoplie de personnages hilarants et de portraits loufoques.
2M continue à être fidèle à son positionnement de chaîne de proximité, ayant pour mission de rassembler les marocains en cette période exceptionnelle. Salim Cheikh, directeur général de la SOREAD 2M affirme que « plus que jamais, dans le contexte actuel, notre mission est de rassembler les Marocains et cela nous impose plus encore de donner le meilleur de nous-mêmes », ainsi, « capitalisant sur les excellents résultats et retours positifs des années précédentes, nous avons investis pour offrir au public un média rassembleur, un trait d’union, espace de débat, de rencontre, d’échange et de dialogue. »
En effet, 2M enregistrait en moyenne 47% de parts d'audience journalière pendant Ramadan 2019, soit une croissance de +4,8% sur une journée, et +6,4% en prime time par rapport à N-1.
Son programme le plus populaire étant Mchiti Fiha avec plus de 13,2 millions de téléspectateurs.
À l’occasion du mois sacré de Ramadan, la première chaîne du Maroc, Al Aoula, s’apprête à offrir au téléspectateur marocain un programme diversifié et adapté à la situation délicate que traverse le Royaume suite à la propagation du COVID-19.
Al Aoula, promet au grand public marocain une « offre exceptionnelle avec un programme hors du commun », comme elle l’affirme dans un communiqué.
En effet, la première chaîne nationale explique qu’elle mise « sur des programmes marqués par leur forte valeur de production, permettant de promouvoir le patrimoine marocain et de conserver la mémoire collective du Maroc ».
« Les marocains sont très nombreux à suivre avec intérêt les chaînes marocaines publiques pendant ramadan, notamment durant la période du ftour », poursuit la même source.
Ainsi, à 19h35, le public aura rendez-vous avec la série humoristique « Serba, de Londres à la ferme », qui raconte l’histoire de Meriem, désormais l’unique héritière et responsable d’une ferme en déclin, léguée par son défunt oncle. En arrivant sur place, Meriem réalise qu’elle est prise en otage par la situation économique désastreuse de la ferme.
Humour, drame et émotion
Le fameux sitcom « Souhlifa » revient pour une seconde saison, qui sera diffusée quotidiennement à partir de 20h15. L’histoire tourne autour d'Isra, une petite fille âgée de sept ans qui est prise en charge par son oncle Al Madani, qui voit sa vie basculée après l’arrivée de sa nièce qui ne manquera pas de surprendre par son caractère bien trempé et ses répliques aussi drôles que piquantes.
A 20h20, les marocains auront rendez-vous avec «Yacout Wa Anbar», une nouvelle réalisation de Mohamed Nesrate qui narre la vie de Haj Tlemsseni, un grand marchand de Derb Omar père de 6 filles et qui rêve d’avoir un garçon héritier. Quand sa femme Anbar accouche d’une fille, elle décide de la changer avec un garçon fils d’un couple paysan. 25 ans plus tard, Yacout et Ghali, les enfants échangés voient leurs destins s‘entrecroiser.
Quant à la série « Kadiyat Omr », elle sera diffusée chaque mercredi à 22h30 avec deux épisodes chaque mercredi. Pour ce qui est de « Wlad L’Moukhtar », la nouvelle saison est proposée chaque lundi à 22h30.
Des téléfilms et Talkhows à ne pas rater
Dans l’objectif d’offrir au large public des programmes originaux et variés, Al Aoula a préparé de nombreux téléfilms à diffuser durant tout le mois sacré. Il s’agit de « L’Congé » réalisé par Naoufal Al Barawa et « L’Baliza » de Hamid Basket.
Aussi, pour adoucir le confinement, la chaîne marocaine a pensé à un talk-show qui sera programmé tous les dimanches avant la rupture du jeûne baptisé « Oussrati ». Ce programme animé par Zineb Saber, traite principalement de sujets relatifs à la santé et la psychologie de famille et ponctue son émission par des rubriques annexes de mode, nutrition ou encore de décoration.
Enfin, à ces programmes s’additionnent des documentaires ou encore des émissions culturelles, tels que « 45 dakika », « Kadaya wa arae », « modawala » ainsi que des émissions religieuses comme «Fi dilal Al Islam», «Addourouss Al Hassania », «Al massira Al Qaranya», «Hadith Assaim».
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de commenter nos articles