Amman menace de revoir ses relations avec Israël en cas d'annexion de colonies.


Amman menace de revoir ses relations avec Israël en cas d'annexion de colonies.

Palestinian President Mahmoud Abbas speaks after a meeting of the Palestinian leadership in the West Bank city of Ramallah. Tuesday, Jan. 22, 2020

Le Premier ministre jordanien Omar Razzaz a menacé jeudi de reconsidérer les relations du royaume avec Israël si l'Etat hébreu menait à bien ses plans d'annexion des territoires palestiniens en Cisjordanie occupée. «Nous n'accepterons pas de mesures unilatérales israéliennes pour annexer les territoires palestiniens et nous devrons reconsidérer les relations avec Israël dans toutes ses dimensions», a déclaré M. Razzaz dans un entretien avec l'agence de presse officielle jordanienne Petra.
«Mais nous n'allons pas nous précipiter», a dit le Premier ministre jordanien, dont le pays est, avec l'Égypte, signataire d'un traité de paix avec Israël. «On espère qu'une position arabe unifiée sera adoptée pour répondre aux menaces (d'annexion) et que la communauté internationale fera son devoir pour protéger la paix non seulement dans cette région, mais à l'échelle mondiale», a-t-il déclaré.
Israël projette l'annexion des plus de 130 colonies juives en Cisjordanie occupée et de la vallée du Jourdain, langue de terre s'étirant entre le lac de Tibériade et la mer Morte, qui serait intégrée à sa frontière orientale avec la Jordanie.
Plus de 600.000 Israéliens vivent dans des colonies de Cisjordanie, et les Palestiniens et la communauté internationale considèrent les colonies illégales.
La Jordanie a rejeté à plusieurs reprises toute annexion israélienne des territoires palestiniens occupés, avertissant qu'elle «tuerait les chances de paix». Dans un récent entretien accordé au magazine allemand Der Spiegel, le roi Abdallah II a prévenu Israël d'un «conflit majeur» avec le royaume en cas d'annexion de certaines parties de la Cisjordanie.
Le nouveau gouvernement israélien doit se pencher sur l'application du projet américain pour le Proche-Orient qui prévoit cette annexion par Israël de la vallée du Jourdain et des colonies juives en Cisjordanie.


Lire aussi : 


L'Autorité palestinienne refuse une cargaison de matériel médical envoyée par les Émirats arabes unis.
Ilustration - Un avion de la compagnie Etihad Airways, stationné à l'aéroport de Larnaca, à Chypre, le 10 janvier 2015.

"Les autorités des Émirats ne se sont pas coordonnées avec l'État de Palestine avant d'envoyer l'aide" !
L'Autorité palestinienne (AP) a refusé une cargaison de matériel médical envoyée par les Émirats arabes unis (EAU) via l'aéroport international Ben Gourion d'Israël, a rapporté jeudi l'agence de presse palestinienne Maan.
L’AP a rejeté la livraison de "14 tonnes de matériel médical urgent" pour faire face au coronavirus, juste au moment de son arrivée à l’aéroport.
"Les autorités des Émirats arabes unis ne se sont pas coordonnées avec l'État de Palestine avant d'envoyer l'aide", ont déclaré des sources gouvernementales à Maan, ajoutant que "les Palestiniens refusent d'être un pont [pour les pays arabes] cherchant à normaliser leurs relations avec Israël".
Un vol transportant du matériel médical, le premier publiquement annoncé de ce type, a eu lieu mardi entre les Emirats arabes unis et Israël, à destination des Palestiniens afin de les aider à lutter contre la pandémie de coronavirus. 
La livraison vise à "soutenir les efforts pour contenir la propagation de la pandémie de Covid-19 et son impact dans les territoires palestiniens occupés", avait précisé l'agence de presse émiratie officielle WAM.
"L'aide comprend des équipements de protection individuelle (EPI) et des équipements médicaux, dont dix respirateurs", a-t-elle ajouté, précisant que cette opération a été menée en collaboration avec l'ONU. 

Commentaires