Procès Netanyahou : le Likoud dénonce une nouvelle affaire Dreyfus.
Procès Netanyahou : le Likoud dénonce une nouvelle affaire Dreyfus.
Bien qu'ajourné, le procès du Premier ministre continue de diviser Israël. Son camp dénonce une procédure « délirante » et établit de douteux parallèles historiques.
Le Premier ministre israélien Benyamin Netenyahou donne une conférence de presse avant l'ouverture de son procès à Jérusalem. © YONATHAN SINDEL / POOL / AFPComme en écho, dehors, rue Salah-A-Din, à Jérusalem Est, là où se trouve le tribunal de district, plusieurs centaines de ses partisans, parfois venus de très loin, scandent des slogans dont le point commun est leur amour pour « Bibi » et leur haine des juges et procureurs. Ils sont aussi nombreux ceux qui reprennent un tweet de Yaïr Netanyahou, le fils aîné. Il y qualifiait son père de « nouveau Dreyfus ». Enfin, ce fut l'audience qui n'aura duré qu'une cinquantaine de minutes.
Prochain rendez-vous : le 26 juillet. Il s'agira cette fois encore d'une audience purement technique.
Le Premier ministre ne devrait se présenter devant les juges que début 2021.

Yair Netanyahu

✔@YairNetanyahu
היום יתחיל משפט דרייפוס !
D'ores et déjà, on le sait, ce procès s'annonce très long. Certains experts parlent de plusieurs années jusqu'au verdict. Ne serait-ce qu'en raison du nombre de témoins cités à la barre : 331.
Reste que la tâche s'annonce difficile pour le système judiciaire.
« C'est eux ou nous »
Pour Yaacov Katz, du Jérusalem Post, cette stratégie est très dangereuse : « En transformant son procès en une équation binaire : « eux ou nous », Benyamin Netanyahou tente de créer un narratif selon lequel son procès n'a pas pour objet la corruption dont il est accusé, mais, en réalité, le fait qu'il est le chef de la droite. Ainsi trace-t-il une ligne claire entre ceux qui le soutiennent et ses opposants. Une rhétorique susceptible de saper les fondements de toute démocratie, surtout dans un pays comme Israël qui n'est pas doté d'une constitution et où la séparation des pouvoirs est souvent ténue. »
Mais il faut aussi citer le point de vue du grand avocat américain, Alan Dershowitz. Évoquant, sur la chaîne I24, l'acte d'accusation, ce proche du Premier ministre israélien affirme : « Israël devrait avoir vraiment honte !
Publié le 25/05/2020

- ACTUALITÉS INTERNATIONALES
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de commenter nos articles