Les échanges commerciaux entre le Maroc et les pays d’Afrique atteignent 65 milliards de dirhams en 2022.

 

Les échanges commerciaux entre le Maroc et les pays d’Afrique atteignent 65 milliards de dirhams en 2022.

L’année écoulée a été marquée par une remarquable évolution des échanges commerciaux entre le Maroc et les pays du continent africain, atteignant les 65 milliards de dirhams en 2022, selon les dernières données communiquées par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

Par Bendriss Chahid
 
Le 01/02/2023
port de casablanca
Le port de Casablanca, importante plateforme d'échanges commerciaux. | DR

Interrogé sur l’évolution des échanges commerciaux entre le Maroc et ses partenaires africains, lors de son dernier passage à la Chambre des conseillers hier, mardi 31 janvier 2023, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a assuré que le développement de la coopération avec les différents pays d’Afrique est une priorité pour le Maroc.

Ainsi, entre 2001 et 2021, les échanges commerciaux entre les deux parties ont plus que quadruplé, passant d’une moyenne de 10 milliards de dirhams à près de 46 milliards de dirhams. «Le Maroc tient à renforcer ses échanges dans les différents domaines avec les pays africains. 

Entre 2001 et 2020, les échanges commerciaux étaient estimés à 10 milliards de dirhams, mais en 2021, le volume de ces échanges a atteint 46 milliards», a souligné Ryad Mezzour.

En 2022 et avec la reprise post-crise de l’activité économique au Maroc et dans le monde, les échanges commerciaux entre le royaume et les autres pays du continent ont franchi la barre des 65 milliards de dirhams, a fait savoir le ministre.

Selon les dernières statistiques de la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), les exportations marocaines à destination du continent africain sont constituées essentiellement de demi-produits (31,5%), de produits alimentaires, boissons et tabacs (28,5%), de produits finis de consommation (16,9%), de produits finis d’équipement industriel (14,1%) et de produits d’énergie et lubrifiants (4,5%).

D’un autre côté, la structure des importations du Maroc montre le poids important des achats de produits énergétiques (38,6%), suivis des produits alimentaires, boissons et tabacs (18,2%), des demi-produits (17,6%) et des produits finis de consommation (16,1%).

Commentaires