La Russie augmente ses livraisons de diesel au Maroc et oublie l’Algérie.
La Russie a augmenté ses expéditions de diesel vers le Maroc cherchant à détourner ses dérivés pétroliers face à l’embargo de l’Union européenne.
Cette décision de Moscou intervient dans un contexte où l’Algérie se rapproche de plus en plus de la France avec une prochaine visite du président algérien Abdelmadjid Tebboune à Paris. La récente déclaration de l’Algérie sur la présence de Wagner en Afrique a-t-elle refroidi l’axe Moscou-Alger ?
Pour renforcer son paquet de sanction contre la Russie, l’Union européenne a décidé d’interdire totalement les importations de produits pétroliers russes à partir de février 2023 afin de réduire les revenus de la Russie provenant de son rôle dans le conflit militaire avec l’Ukraine.
Pour contourner cet embargo, la Russie détournera ses approvisionnements vers l’Asie, l’Afrique et l’Amérique latine, a déclaré le vice-Premier ministre russe Alexander Novak. Citant des données de commerçants et de la plateforme « Refinitiv », Reuters indique que les livraisons de diesel des ports russes vers le Maroc se sont accélérées pour atteindre 735.000 tonnes en 2022, après seulement 66.000 tonnes l’année précédente, et ont totalisé environ 140.000 tonnes depuis le début de 2023.
Pendant ce temps, l’Europe continue d’importer la majeure partie du diesel russe, remplissant les réservoirs avant la date limite du 5 février, explique la même source. L’embargo de l’UE affectera non seulement le détournement des approvisionnements russes en diesel, mais aussi le plafonnement des prix, que la coalition du Groupe des Sept (G7) prévoit d’imposer, selon Refinitiv.
Alger-Paris-Moscou
L’approvisionnement du diesel par la Russie pour le Maroc ne passera pas sans froisser l’Algérie qui se potitonne désormais comme le plus grand rival du royaume. Mais la Russie joue grand et n’est plus concentrée sur les détails. Il y a urgence à Moscou.
Le dimanche 31 octobre 2021, président algérien Abdelmadjid Tebboune a ordonné au groupe public Sonatrach de ne pas reconduire le contrat du gazoduc passant par le Maroc. L’Algérie avait pensé asphyxier le Maroc avec une telle décision, mais les stratégies de Royaume étaient largement au-dessus d’une telle décision insignifiante des autorités algériennes. Depuis lors l’approvisionnement de gaz du marché sur le marché international a connu plus de succès malgré une conjoncture internationale difficile marquée par la guerre en Ukraine.
Aujourd’hui, c’est la Russie, grand allié de l’Algérie qui se propose pour augmenter ses approvisionnements de diesel pour le Maroc.
C’est décision de Moscou ne sera pas du goût d’Alger qui penser écarter le Maroc des produits russes. Mais la dernière décision de l’Algérie qui remettait en cause la présence du groupe Wagner en Afrique n’a pas plu à Moscou, qui voit sur cette décision de Tebboune inamicale et très suspicieuse pour quelqu’un qui prétend être un allié. Mais ce que Moscou ignore, Alger s’essaie à la réalpolitik et est désormais en phase avec Paris.
Pour accélérer son rapprochement avec Paris, Alger avoir un grain à moudre au point recevoir le ministre des Affaires étrangère du Mali, Abdoulaye Diop à Alger pour offrir ses services sur la résolution de la crise malienne, oubliant du coup que son pays a servi de corridor aérien pour l’aviation russe à destination de Bamako et des autres villes maliennes en pleine crise entre le Mali et la France.
Ce double jeu d’Alger a été constaté quand les avions français, qui ont violé l’espace aérien malien, sont aussi passés en Algérie d’où l’attitude sournoise des autorités algériennes. Mais en relation internationale, le jeu de dupe ne marche pas à tous les coups. Surtout avec Moscou, qui aujourd’hui tient le haut du pavé face à l’Otan y compris la France avec un paquet de sanctions, jusqu’ici reste inefficace pour faire plier Poutine.
Moscou étend ses tentacules vers d’autres marchés
Le vice-Premier ministre Novak a déclaré en décembre qu’il valait mieux que la Russie réduise sa production de pétrole que d’accepter un plafonnement des prix imposé par les pays occidentaux. Un embargo de l’Union européenne sur les produits pétroliers russes pourrait entraîner une hausse des prix des produits pétroliers en Europe, a-t-il déclaré.
Quant à la Turquie, elles sont passées en décembre 2022 à plus de 750 000 tonnes et ont totalisé 5,05 millions de tonnes en 2022 contre 3,99 millions de tonnes en 2021. Ainsi, depuis début janvier, la Russie a déjà fourni à la Turquie environ 450 000 tonnes de diesel. La Russie a également fourni plusieurs expéditions au Ghana, au Sénégal, à la Libye et même à l’Uruguay et à la Côte d’Ivoire,
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de commenter nos articles