La Zambie obtient un accord de principe du FMI pour le décaissement de 118 millions $ au titre de la FEC.

 

La Zambie obtient un accord de principe du FMI pour le décaissement de 118 millions $ au titre de la FEC.

La Zambie obtient un accord de principe du FMI pour le décaissement de 118 millions $ au titre de la FEC

En août 2022, le FMI a approuvé un programme d’aide de 1,3 milliard $ en faveur de la Zambie, au titre de la facilité élargie de crédit pour 38 mois. Le prochain décaissement pourrait influencer positivement les négociations en cours avec les créanciers publics sur la dette publique zambienne.

Les autorités zambiennes et le Fonds monétaire international (FMI) sont parvenus à un accord de principe pour le décaissement de 118 millions $ au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC), au terme de deux semaines de mission. C’est l’annonce faite par l’institution de Bretton Woods dans un communiqué publié jeudi 6 avril 2023.

Cette décision du Fonds intervient dans un contexte où le gouvernement zambien mène des actions pour la restructuration de sa dette publique.

Lusaka a, en effet, demandé un allègement de sa dette de 8,4 milliards de dollars entre 2022 et 2025, lors des négociations avec ses créanciers. L’approbation de la FEC par le FMI a incité les principaux créanciers bilatéraux officiels du pays, notamment la Chine et la France à renégocier la dette qui s’élevait à 17,3 milliards $ à la fin de l’année 2021.

« Un accord avec les créanciers publics sur un traitement de la dette conforme aux paramètres du programme fournirait les garanties de financement nécessaires », a déclaré Allison Holland, cheffe de mission pour la Zambie.

L’institution de Bretton Woods n’a pas manqué de souligner les performances économiques qu’a enregistrées le pays malgré les chocs endogènes et exogènes auxquels l’économie zambienne a été confrontée.

« L’économie zambienne reste relativement résiliente avec une croissance robuste de 4,7 % en 2022 malgré les faiblesses des secteurs minier et agricole. L'inflation est restée à un chiffre depuis mai 2022, mais subit une pression croissante avec la dépréciation soutenue du taux de change. Le resserrement des conditions monétaires en février par la Banque de Zambie était une réponse politique appropriée », a signifié Mme Hollad.

Depuis l’approbation de l’accord au titre de la FEC en août 2022, ce prochain financement portera le cumul des montants décaissés à 376 millions $ soit 28,92 % du montant total exprimé à 1,3 milliard $.


 Infos africaines :


Commentaires