Rwanda : Bralirwa enregistre une croissance de près de 29 % de son profit à 20,4 millions $ en 2022

 

Rwanda : Bralirwa enregistre une croissance de près de 29 % de son profit à 20,4 millions $ en 2022.

Rwanda : Bralirwa enregistre une croissance de près de 29 % de son profit à 20,4 millions $ en 2022
  • Date de création: 08 avril 2023

Au Rwanda, le segment des boissons est l’un des plus dynamiques de l’industrie agroalimentaire. Malgré les nombreux défis auxquels le secteur est confronté comme l’inflation qui rogne le pouvoir d’achat des ménages, les principaux acteurs du marché parviennent à tirer leur épingle du jeu.

Bralirwa, le numéro un de la bière au Rwanda a déclaré le 30 mars dernier un bénéfice net de 22,5 milliards de francs rwandais (20,4 millions $) au terme de son exercice fiscal de 2022. Le montant annoncé affiche une hausse de 28,7 % par rapport à l’enveloppe de 17,5 milliards de francs rwandais engrangée un an plus tôt.

Cette croissance d’une année sur l’autre du profit s’explique notamment par une augmentation de 11,6 % du volume des ventes qui a fait grimper le chiffre d’affaires de 27,6 % à 157,6 milliards de francs rwandais (143 millions $) contre 124 milliards de francs rwandais (112,3 millions $) précédemment.

Selon les détails fournis par le communiqué, la dynamique des ventes est principalement portée par le segment des boissons gazeuses dont les volumes ont enregistré une hausse de 31 % suivie par celui des bières dont les volumes ont cru de 5,9 %.

Globalement, l’envolée du chiffre d’affaires a permis d’atténuer l’effet négatif combiné des hausses respectives de 18,6 %, 50,1 %, 40,4 % et 63,5 % observées au niveau des coûts de ventes, des frais de distribution, des charges administratives et des impôts.

Il faut noter que cette performance s’inscrit en outre dans un contexte marqué par la dépréciation du franc rwandais de 6,5 % par rapport au dollar américain à la fin 2022 et une inflation qui a atteint en moyenne à 13,9 % au cours de l’année, d’après les données de la Banque centrale nationale (BNR). « Ces différents éléments constituent un défi pour l’économie rwandaise, mais aussi pour le bon fonctionnement de nos activités », peut-on lire dans le communiqué.

Fondée à Kigali en 1957, Bralirwa produit et distribue ses boissons sur le marché local et à l’étranger. L’entreprise cotée à la Bourse du Rwanda (RSE) possède un portefeuille de marque de bières comprenant entre autres Primus, Mutzig, Turbo King et Amstel.


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