GenZ.212 : De Paris, Bruxelles à Montréal, les MRE se joignent à la mobilisation. ...
GenZ.212 : De Paris, Bruxelles à Montréal, les MRE se joignent à la mobilisation. ...
Publié le 04 octobre, 2025

Après, près d’une semaine de manifestations au Maroc, le mouvement GenZ212 franchit les frontières. Des Marocains résidant à l’étranger rejoignent à leur tour la mobilisation pacifique, avec plusieurs sit-in programmés dès ce vendredi dans différentes villes d’Europe et d’Amérique du Nord.
Initialement lancé dans les grandes villes du Royaume, le mouvement GenZ212 porté par la jeunesse marocaine s’exporte désormais au sein de la diaspora. En Belgique, le premier rassemblement européen a eu lieu ce vendredi 3 octobre devant l’ambassade du Maroc à Bruxelles.
« À la suite des mouvements initiés au Maroc pour dénoncer le manque d’accès aux soins de santé, à l’éducation ainsi que la corruption de l’Etat, nous souhaitons montrer notre solidarité et dénoncer la répression et les violences policières injustifiées », lit-on dans un communiqué de GenZ212 Bruxelles..
« Il est de notre devoir d’utiliser nos voix pour soutenir nos frères et sœurs qui dénoncent ces injustices et réclament une vie digne », poursuit le texte. Le rassemblement bruxellois marque le coup d’envoi d’une série d’actions citoyennes à l’international
En France, des sit-in sont annoncés à Paris et à Marseille ce samedi 4 octobre à 14h (heure locale). À Paris, la mobilisation se tiendra devant l’ambassade du Maroc, tandis qu’à Marseille, elle est prévue à proximité du consulat.
GenZ212 France a publié un communiqué appelant à : la libération immédiate des personnes arrêtées lors des récentes mobilisations, l’abandon des poursuites judiciaires, la garantie du droit à la liberté d’expression et à la manifestation pacifique et le respect des revendications sociales portées par le mouvement.
Outre l’Europe, le mouvement s’étend au Canada. Un rassemblement est prévu à Montréal ce dimanche 5 octobre à 14h devant le consulat général du Maroc. Dans un communiqué, GenZ212 Montréal exprime sa « profonde inquiétude face à la répression qui s’abat sur le mouvement pacifique de jeunes GenZ212 au Maroc ».
« Nous dénonçons fermement cette vague d’arrestations et de violences visant les jeunes Marocain(e)s pour le simple exercice de leur droit à la protestation pacifique et à la liberté d’expression », conclut le texte, appelant la communauté marocaine à se mobiliser « pour la liberté, la dignité et la justice ».
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de commenter nos articles