Espagne : Un député de Vox s’en prend à une collègue musulmane.

 

Espagne : Un député de Vox s’en prend à une collègue musulmane.

Publié le 24/06/2021
 
Espagne : un député de Vox s’en prend à une collègue musulmane
La députée espagnole Fatima Hamed Hossain © DR

Carlos Verdejo, député et porte-parole du parti d’extrême droite espagnol Vox à Sebta, a suscité l’indignation cette semaine pour son tweet raciste et xénophobe visant sa collègue musulmane, la députée Fatima Hamed Hossain. 

Avocate de formation, cette dernière a fondé son propre parti - le Mouvement pour la dignité et la citoyenneté (MDyC) - il y a six mois. MDyC a remporté trois sièges à l’assemblée générale de Sebta, faisant de Hamed Hossain la première femme musulmane à se présenter à la tête d’une liste électorale en Espagne. Mais Verdejo a suggéré cette semaine dans un tweet que la députée devrait être expulsée vers le Maroc, « son pays d’origine ».

L’échange entre les deux députés a commencé après que Hamed Hossain a manifesté son désaccord avec le programme « ouvertement raciste et nativiste de Vox ». Militante des droits de l’homme et de l’inclusion sociale à Sebta, la jeune femme a appelé à mettre fin à la normalisation de la xénophobie et de l’islamophobie promue par le parti d’extrême droite. Avant le déplacement du leader de Vox, Santiago Abascal, au préside occupé, elle a lancé que ce dernier n’était pas le bienvenu dans la ville. « Et si nous déclarions Santiago Abascal persona non grata », a tweeté Hamed Hossain. 

En réponse, Carlos Verdejo a écrit « Et si nous vous expulsions au Maroc ? », provoquant une grande indignation et un élan de solidarité avec la députée en question.


Pour beaucoup, la rection de Verdejo était un rappel inquiétant qu’une partie non négligeable de la classe politique espagnole lie toujours la population musulmane de Sebta au Maroc. Fatima Hamed Hossain a déclaré aux journalistes que la réponse de Carlos Verdejo est « le tweet de la déraison, de quelqu’un qui n’a pas d’arguments valables et qui essaie d’offenser, mais qui ne réussit pas »

Pour elle, la plateforme nativiste d’Abascal et les déclarations xénophobes de Verdejo sont des «preuves» de «l’ignorance et du ridicule» de Vox. Et d’ajouter que les partisans de ce parti d’extrême droite sont «des gens qui ont une façon de penser autoritaire, qui adhèrent au concept de fascisme et qui pensent que tous ceux d’entre nous qui sont différents devraient être expulsés».

Si de nombreux habitants ont été indignés par le commentaire du porte-parole de Vox, son tweet est loin d’être un incident isolé. En effet, Vox a longtemps utilisé la stigmatisation des minorités pour remettre en question la loyauté des musulmans espagnols envers l’Espagne. 

D’autant plus que suite aux récentes tensions diplomatiques entre le Maroc et l’Espagne, de nombreux politiciens d’extrême droite ont saisi cette « opportunité » pour inciter à la haine et à la division.

Commentaires