Libye : L’Espagne écartée de la conférence de Berlin II, le Maroc présent à la demande de Biden.

 

Libye : L’Espagne écartée de la conférence de Berlin II, le Maroc présent à la demande de Biden.

La ministre libyenne des Affairs étrangères au cours de sa récente visite au Maroc.

Le 22 juin 2021 

 

Selon le journal espagnol "Ok Diario", l'Espagne est écartée de la conférence de Berlin II sur la Libye, qui se tiendra les 23 et 24 juin, et le Maroc sera présent à la demande des USA.

« Lors des deux derniers sommets internationaux au cours desquels des questions décisives concernant le terrorisme ou les mafias de l’immigration ont été débattues, l’Espagne n’a pas été présente, » rappelle le journal ce mardi 22 juin en poursuivant que « la première a porté sur la crise libyenne, avec des enjeux cruciaux pour l’Espagne : l’avancée du djihadisme et la pression de l’islamisme radical sur l’autre rive de la Méditerranée. »

Et ce, avant de préciser que » l’Allemagne, la France, la Russie, la Turquie, l’Italie, le Royaume-Uni et l’Égypte, entre autres pays, étaient présents. Aucun signe de l’Espagne, malgré le fait que ce qui y a été discuté nous a touchés directement.  »

Le journal conclut que l’Espagne est pour la 3e fois exclue de ce sommet et que le Maroc y sera présent « suite à une demande de Biden ».

Commentaires