Algérie : Abdelmadjid Tebboune est-il un musulman ?
Même les pays chrétiens ou ouvertement laïcs, ainsi qu’Israël respectent cet événement, selon le sociologue Alb.B.
Pourtant, à travers un simple tweet, le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune a présenté samedi ses vœux aux Algériens à l’occasion de l’Aïd El-Adha :
« A l’occasion de l’Aïd El-Adha je présente mes vœux, les meilleurs, aux Algériennes et aux Algériens et prie Allah que cette occasion se renouvelle dans la paix et la bénédiction », a écrit le Président Tebboune sur sa page officielle Twitter.
Pour sa part, l’imam de la mosquée a tenu à rappeler aux fidèles les actes commis par le colonisateur contre le peuple algérien, dont le pillage des biens et la profanation des lieux saints sous prétexte qu’il cherchait à introduire la civilisation au sein de la société algérienne.
L’imam a souligné que le peuple musulman avait affronté toutes ces vaines tentatives et s’est levé tel un seul homme pour la libération de la patrie qui a coûté la vie à des millions de martyrs.
Dans le même sillage, le président algérien a proposé un « travail de mémoire » commun sur toute la période de la colonisation française en Algérie, lors d’un entretien avec l’historien français Benjamin Stora.
Un travail de mémoire qui cherche à prendre à contrepied le président français Macron, qui avait qualifié le régime algérien d’être un système « politico-militaire » entretenant une « rente mémorielle » autour de la guerre d’indépendance. Une observation qui va dans le sens de l’analyse de nombreux historiens, pour qui c’est la France qui a crée l’Algérie.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de commenter nos articles