Maroc : La fin du pain à 1,20 dirham ?

 

Maroc : La fin du pain à 1,20 dirham ?

20 août 2022

Devant la hausse des prix des céréales, la Fédération nationale de la boulangerie et pâtisserie du Maroc menace d’augmenter le prix du pain. Mais tout dépendra de l’issue du dialogue entre les boulangers et le gouvernement.

Les boulangers marocains menacent d’augmenter le prix du pain si le gouvernement ne se décide pas à leur octroyer une subvention. C’est ce qu’a déclaré Nourredine Lafif, président de la Fédération nationale de la boulangerie et pâtisserie du Maroc. Dans une déclaration à L’Opinion, il a souligné que le coût de production a beaucoup augmenté, affirmant que le gouvernement ne subventionne pas directement le prix du pain.

« Nous attendons avec impatience un dialogue avec le gouvernement pour discuter des mesures susceptibles de soutenir notre secteur », explique-t-il en ajoutant que les boulangers ne sont plus attachés au prix de référence de 1,20 dirhams. Pourtant, sur la question, le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, avait souligné le 10 février 2022, que l’Exécutif dépensait 50 millions de dirhams chaque mois pour maintenir le prix du pain à son niveau actuel.

 

 

 

LIRE AUSSI :

Le prix du pain emporte deux responsables de la fédération des boulangers !

Archive du 7 mars 2022

Lors d’une réunion extraordinaire de son bureau central, la Fédération nationale de la Boulangerie et pâtisserie au Maroc (FNBP) a suspendu deux responsables. Une suspension qui intervient dans la foulée de la polémique autour de la hausse des prix du pain.

Le président du conseil national et le secrétaire général de la Fédération nationale de la Boulangerie et pâtisserie au Maroc (FNBP) ont été suspendus de leurs postes. Leur révocation et remplacement feront l’objet de discussions dans 15 jours lors d’une session extraordinaire du conseil national. 

Dans un communiqué relayé par Al Oâmk Al Maghribi, la FNBP justifient cette mesure par « des abus illégaux commis par les personnes concernées ». La fédération accuse les deux responsables « de collusion avec une fausse organisation dans le but de semer la confusion, de parasiter les professionnels et d’arrêter le processus de construction ».

L’annonce par une autre organisation professionnelle des boulangers de la flambée du prix du pain à cause de la hausse des prix du blé sur le marché mondial a entre-temps soulevé de vives polémiques. Réagissant à cette annonce, la FNBP a nié toute intention d’augmenter le prix du pain qui est subventionné par l’État et insisté qu’elle est la seule fédération qui représente les professionnels du secteur auprès de l’État.

Commentaires