TRUMP ENTRE GUERRE ET PAIX.

TRUMP ENTRE GUERRE ET PAIX. ...


Publié le 10/11/2024 

Donald Trump, à peine élu président des Etats-Unis avec une majorité écrasante par rapport à Kamala Harris, a énoncé ainsi les lignes importantes de sa politique étrangère : “Je veux dire à la communauté mondiale que, tout en mettant toujours au premier plan les intérêts de l’Amérique, nous traiterons de façon équitable avec tous les peuples et toutes les autres nations. 
Nous chercherons un terrain commun, pas l’hostilité ; le partenariat, pas le conflit”.

Puisque déjà dans le précédent mandat Trump rencontra Poutine, et pour cela aux Etats-Unis fut soumis à la première tentative d’impeachment, la possibilité existe qu’aujourd’hui, ayant la majorité au Congrès, il ouvre une nouvelle table de négociations avec Poutine pour mettre fin à la guerre Russie-Ukraine, c’est-à-dire à la guerre que l’OTAN sous commandement USA conduit contre la Russie. 

Que devrait faire l’Administration Trump en Europe ? 1) 
Faire en sorte que soit immédiatement mis en acte le cessez-le-feu entre OTAN/Ukraine et Russie. 2) Ouvrir une négociation au sommet entre les Présidents d’Etats-Unis et Fédération Russe. 3) Faire en sorte que soit démilitarisé et dénucléarisé tout le front européen, en retirant les forces nucléaires USA-OTAN à portée intermédiaire déployées en Europe au bord du territoire russe et les forces nucléaires russes à portée intermédiaire déployées en territoire russe au bord de l’Europe et en Biélorussie. 4) 
Enlever les sanctions contre la Russie et renouer les rapports politiques, économiques et culturels entre Etats-Unis et Russie. 5) 
Faire en sorte que soit convoquée, sous l’égide de l’ONU, une Conférence Internationale -avec la participation d’USA, OTAN, UE, Ukraine, Russie et Biélorussie- pour une solution négociée du conflit Russie-Ukraine et l’instauration d’un système de sécurité en Europe.

Diverse est la situation sur l’autre front de guerre, au Moyen-Orient. Trump, comme tous les précédents présidents des Etats-Unis, soutient Israël. Sur la base des lignes de politique étrangère pré-annoncées, que devrait faire l’Administration Trump au Moyen-Orient ? 1) 
Faire en sorte que soit immédiatement mis en acte dans la région un cessez-le-feu entre toutes les parties en conflit, qu’Israël retire de Gaza et de Cisjordanie ses forces armées et les installations de colons, que les Territoires Palestiniens soient gouvernés par les organismes choisis par les Palestiniens eux-mêmes. 2) 
Faire en sorte que soit convoquée, sous l’égide de l’ONU, une Conférence Internationale -avec la participation de tous les pays de la région à partir d’Israël et Iran- pour une solution négociée des conflits et l’instauration d’un système de sécurité au Moyen-Orient

La situation est rendue plus complexe encore par le fait qu’ont voté pour Trump en grande majorité les 150 000 Américains (c’est-à-dire Juifs avec la double nationalité étasunienne et israélienne) qui vivent en Israël (pays de 10 millions d’habitants) et que 60 000 d’entre eux sont installés en Cisjordanie : ils constituent là 15% des colons qui, armés et soutenus par le gouvernement israélien, s’emparent des terres et autres propriétés palestiniennes

L’Administration Trump pourra-t-elle, dans sa politique étrangère, chercher “un terrain commun, pas l’hostilité ; le partenariat, pas le conflit” ? 
La dette publique étasunienne dépasse pour la première fois les 35 mille milliards de dollars, un niveau égal à celui du PIB. 
La dépense militaire USA, qui dépasse amplement les 1 000 milliards de dollars annuels (y compris d’autres postes au-delà du budget du Pentagone), continue à augmenter. Augmentent en conséquence les intérêts sur la dette publique payés chaque année, qui sont en train de dépasser le niveau de la dépense militaire. 

De cela bénéficie largement Elon Musk, l’homme le plus riche du monde qui a largement financé la campagne électorale de Trump et aura probablement une charge importante dans son Administration. 

La société de missiles de Musk, SpaceX, gère le programme de lancement des fusées de la NASA et c’est à lui que se fie le Pentagone pour amener sur orbite la majorité des satellites militaires. 

La machine de guerre étasunienne est en pleine action parce qu’elle est en train d’ouvrir un autre front de guerre, celui contre la Chine.

*Bref résumé de la revue de presse internationale Grandangolo de vendredi 8 novembre 2024 sur la chaîne de TV italienne Byoblu

Vidéohttps://www.youtube.com/watch?v=Ke_yXSUQULU&list=UUEuYmHCv1tgNBmqAe7VQEiA&index=2

Traduit de l’italien par M-A P

Article rédigé par Manlio Dinucci.

Commentaires