Des milliers de personnes aux funérailles d'une secouriste tuée par un tir israélien à Gaza Razan al-Najjar, 21 ans, a été tuée vendredi alors qu’elle travaillait comme bénévole.
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
Des milliers de personnes aux funérailles d'une secouriste tuée par un tir israélien à Gaza
Razan al-Najjar, 21 ans, a été tuée vendredi alors qu’elle travaillait comme bénévole.
GAZA - Des milliers de personnes ont assisté samedi aux funérailles d’une secouriste volontaire palestinienne morte suite à un tir israélien près de la frontière entre la bande de Gaza et Israël.
Razan al-Najjar, 21 ans, a été touchée vendredi à la poitrine à l’est de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, alors qu’elle travaillait comme bénévole et portait l’uniforme blanc des personnels de santé, selon le porte-parole du ministère gazaoui de la Santé, Achraf al-Qodra.
De son côté, la Société palestinienne de secours médical a affirmé que la jeune fille a été tuée “alors qu’elle tentait d’apporter des soins de premier secours aux manifestants”, rappelant que “tirer sur du personnel médical constitue un crime de guerre selon les Conventions de Genève” appelant la communauté internationale à répondre aux “violations” israéliennes.
Medical workers are #NotATarget! My thoughts and prayers go out to the family of #Razan_AlNajjar! #Palestinians in #Gaza have had enough suffering. #Israel needs to calibrate its use of force and Hamas need to prevent incidents at the fence. Escalation only costs more lives.
“Les personnels médicaux ne sont pas une cible”, a tweeté l’envoyé spécial de l’ONU pour le Moyen-Orient Nickolay Mladenov, appelant Israël ”à calibrer son usage de la force” et le mouvement Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, à ”éviter les incidents” près de la barrière qui sépare ce territoire de l’Etat hébreu.
Du personnel médical et des ambulanciers de Gaza ont participé aux funérailles de la jeune fille, son père tenant l’uniforme qu’elle portait taché de sang.
SAID KHATIB VIA GETTY IMAGESMAHMUD HAMS VIA GETTY IMAGESMAHMUD HAMS VIA GETTY IMAGES
La jeune femme avait été interviewée il y a seulement un mois par le journal américain The New York Times. Un entretien au cours duquel cette dernière a parlé des difficulté d’être une femme secouriste:
Razan al-Najjar, 20, was trying to help an injured protester near the border fence when she was fatally shot by Israeli soldiers, witnesses say. Last month, she spoke to The Times about the challenges she faced as a female medical volunteer.
Read more: https://nyti.ms/2LgzgHC
Le décès de la jeune secouriste volontaire porte à 123 le nombre de Palestiniens tués par des soldats israéliens depuis le début d’un mouvement de protestation entamé il y a deux mois près de la frontière avec Israël pour revendiquer le “droit au retour” des réfugiés palestiniens chassés ou ayant fui leur terre à la création de l’Etat hébreu et pour dénoncer le blocus imposé à Gaza par Israël pour contenir le Hamas.
La CPI s’apprête à délivrer des mandats d’arrêt contre Ben Gvir & Smotrich , accusés d’apartheid. Publié le 21/08/2025 Des demandes de mandat d'arrêt contre deux ministres israéliens de premier plan pour apartheid sont prêtes et ont été transmises à deux procureurs adjoints de la Cour pénale internationale (CPI), révèle Middle East Eye. Si les mandats d'arrêt contre le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir et le ministre des Finances Bezalel Smotrich sont délivrés, ce sera la première fois que le crime d'apartheid sera jugé devant un tribunal international. Le procureur général de la CPI, Karim Khan, avait préparé des dossiers contre Ben Gvir et Smotrich avant de prendre congé en mai, selon de nombreuses sources judiciaires proches du dossier. “En effet, les demandes de mandats d'arrêt sont prêtes”, a déclaré une source de la CPI à MEE. “Elles n’ont pas été encore soumises à la Cour”, a ajouté cette source sous couvert d'anonymat. MEE a révélé que ...
Le scandale de la clinique Akdital ouvre la porte à la responsabilité des responsables et élus de Rabat. Publié le 17 octobre 2025 La décision de fermer la clinique Akdital dans le quartier d'Agdal à Rabat continue de provoquer de nouvelles réactions, soulevant des questions sur qui a ignoré les violations de la clinique, et sur le moment de la décision, qui coïncide avec les soupçons répandus autour de la façon dont l'entreprise est devenue un « monstre de la santé » dominant le paysage en un temps record, après avoir ouvert des dizaines de cliniques dans différentes villes. Dans ce contexte, Nabil Chikhi, ancien chef du groupe parlementaire du Parti de la justice et du développement, a estimé qu'il ne s'agissait pas d'une simple décision administrative, mais plutôt d'un « scandale » qui expose la réalité du système de surveillance et de contrôle et soulève de sérieuses questions sur le respect de l'État de droit et l'égalité des chances pour toutes l...
Peine réduite pour une juge retraitée à Casablanca. La Cour d’appel de Casablanca a réduit la peine de prison d’une juge retraitée, passant de trois ans à huit mois ferme. Cette dernière avait été condamnée pour avoir diffusé des vidéos accusant des responsables judiciaires, suscitant un large débat sur la liberté d’expression et la responsabilité légale. La décision a pris en compte des circonstances atténuantes, dont sa situation sociale et sanitaire. Le verdict a divisé l’opinion publique entre défense de la justice et nécessité de réformer les lois sur l’expression numérique. 《_____♡______》 Lire aussi : Une notaire poursuivie pour avoir acté la vente d’un titre foncier sans la présence du vendeur. Une notaire, qui aurait signé un acte de vente d’un terrain à Kénitra sans la présence de la partie vendeuse, se retrouve poursuivie en justice. L’opération devait porter sur plus de 30 millions de dirhams. Le 14/01/2025 Le procureur général du Roi près la Co...
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de commenter nos articles