Accéder au contenu principal

Un service de renseignement arabe déclare que le prince héritier saoudien a probablement été tué lors d’un coup d’État.

Un service de renseignement arabe déclare que le prince héritier saoudien a probablement été tué lors d’un coup d’État (FNA). .....

Un service de renseignement arabe déclare que le prince héritier saoudien a probablement été tué lors d’un coup d’État (FNA)
TEHERAN (FNA) – Le Prince héritier saoudien Mohammed bin Salman est probablement mort après une tentative d’assassinat le mois dernier, a rapporté un quotidien en persan qui allègue diffuser des renseignements obtenus de la part des services de sécurité d’un État arabe.
Selon le journal en persan Keyhan, un rapport des services secrets envoyé aux hauts fonctionnaires d’un État arabe sans nom a révélé que bin Salman a été touché par deux balles lors de l’attaque de son palais le 21 avril, ajoutant qu’il pourrait bien être mort puisqu’il n’est jamais apparu en public depuis.
Des coups de feu ont été entendus près du palais du roi saoudien à Riyad en Arabie Saoudite le 21 avril, tandis que le roi Salman a été emmené dans un bunker étatsunien dans une base aérienne de la ville.
Un nombre croissant de vidéos ont fait surface dans les médias à l’époque, montrant qu’une grosse fusillade a éclaté autour du palais du roi Salman bin Abdulaziz Al Saud dans la capitale, Riyad.
Selon certaines informations, le roi et son fils, le prince héritier Mohammed bin Salman, ont été évacués vers un bunker dans une base aérienne de la ville qui est sous la protection des troupes étatsuniennes.
Alors que les autorités saoudiennes et les médias sont restés silencieux sur l’incident, il y a eu des rapports contradictoires sur l’incident. Les témoins et les habitants des quartiers proches du palais ont déclaré qu’un coup d’État était en cours, ajoutant que les soldats qui attaquaient le palais étaient guidés par des images et des renseignements qu’ils recevaient d’un drone volant au-dessus du palais.
Les membres de l’opposition saoudienne ont affirmé qu' »un officier supérieur des forces terrestres a mené un raid sur le palais pour tuer le roi et le prince héritier ».
Les vidéos ont également montré qu’un nombre croissant de véhicules blindés ont été déployés autour du palais. La « garde spéciale de Bin Salman » a ensuite pris en charge la sécurité dans la capitale. Le ciel de Riyad était alors fermé à tous les vols civils et militaires, car des hélicoptères militaires de la garde spéciale de Bin Salman survolaient le palais.
Bin Salman était un homme qui est presque souvent apparu devant les médias, mais son absence de 27 jours depuis le coup de feu à Riyad a soulevé des questions sur sa santé.
L’Arabie Saoudite, premier exportateur mondial de pétrole, a été témoin d’une série de changements politiques radicaux au cours de l’année écoulée lorsque Mohammed bin Salman a évincé son cousin en tant que prince héritier et emprisonné des princes bien connus dans le cadre d’une purge anticorruption.
De plus, bin Salman supervise les réformes sociales et économiques qui ont été censurées par plusieurs puissants clercs wahhabites.
L’Arabie Saoudite est également mêlée à un conflit qui dure depuis longtemps dans son voisin du Sud, le Yémen, surnommé par les Nations Unies la pire crise humanitaire du monde.
Il est notable que bin Salman n’ait fait aucune apparition dans les médias lors de la visite à Riyad, le 28 avril, du nouveau secrétaire d’État US Mike Pompeo, son premier voyage à l’étranger en tant que diplomate étatsunien de haut rang.
Pendant son séjour à Riyad, les médias saoudiens ont publié des images des rencontres de Pompeo avec le roi Salman et le ministre des Affaires étrangères Adel al-Jubeir.
C’est alors que les médias d’Etat publiaient des images des réunions à Riyad entre bin Salman et l’ancien secrétaire d’Etat US Rex Tillerson.
Quelques jours après l’incident du 21 avril, les médias saoudiens ont publié des séquences et des images de bin Salman rencontrant plusieurs responsables saoudiens et étrangers. Mais la date des réunions n’a pas pu être vérifiée, de sorte que la sortie des vidéos pourrait avoir pour but de dissiper les rumeurs sur les conditions de bin Salman.
Il n’est pas clair si la disparition de bin Salman est due à des raisons telles que le fait qu’il se sente menacé ou qu’il se sente blessé lors de l’incident.

Commentaires