- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
OPINION
Je n’accepterai jamais qu’on vienne porter atteinte à la foi de l’homme et plus particulièrement lorsque c’est l’Etat lui même qui le fait ! J’engage les hostilités contre la France ! fdv@barokavocats.com pic.twitter.com/wJaQRxu9XJ
— Fabrice Di Vizio (@DIVIZIO1) July 26, 2024
Fabrice Di Vizio
Fabrice Di Vizio est un avocat français médiatique spécialisé dans le domaine de la santé.
Il est connu du grand public par ses nombreuses présences à la télévision et pour sa défense du désormais très célèbre spécialiste des maladies infectieuses, le Dr Raoult.
Biographie :
Fabrice Di Vizio est un avocat de 46 ans inscrit au barreau de Paris et au barreau de Rome.
Étudiant, il suit un master en droit public à Paris 2 Panthéon-Assas avant de rejoindre un cabinet d’avocat international pour lequel il collabore en France et aux Etats-Unis.
En 2003, il ouvre son propre cabinet dont le bureau parisien se situe dans le 15e arrondissement, au 203 rue de Vaugirard, tandis que son bureau de Rome se trouve au 12 piazzale Claudio.
Dès le début de sa carrière, Fabrice Di Vizio se spécialise dans le secteur de la santé.
Très accrocheur, il se démarque de ses confrères par un profil atypique, réputé électron libre, parfois déroutant. Impliqué dans de nombreuses affaires concernant le domaine de la santé en France, son nom circule dans la sphère médiatique car il n’hésite pas à se rendre sur les plateaux de télévision. Depuis le début de la pandémie de Covid-19, il intervient énormément au cours d’émissions de grande écoute comme celle présentée par Cyril Hanouna, TPMP.
En parallèle de son activité d’avocat et d’invité régulier des médias, il enseigne également à l’université de médecine et, selon son site Web, participe à des documentaires ou des événements internationaux en qualité de consultant.
Affaires emblématiques et clients célèbres :
Fabrice Di Vizio est de toutes les affaires médiatiques concernant la médecine qui ont eu cours durant les deux dernières décennies. Affaire du Mediator, scandale du Subutex, polémique des gélules amaigrissantes, grippe H1N1 et maintenant crise de la Covid : Aucun scandale ou affaire importante n’est oubliée par l’avocat qui plaide ou intervient dans chacun des dossiers. Par exemple, dès le 25 février 2020, quelques semaines avant le début du confinement en France, il porte la plainte du collectif de médecins « C19 » contre l’État français pour exiger davantage de masques pour les libéraux.
Dernièrement, c’est en défendant le professeur Raoult qu’il s’est fait connaître. Très médiatisé au début de la pandémie de la Covid-19, le Dr Raoult a rapidement été considéré comme le symbole de résistance à l’exécutif pour protester contre les mesures sanitaires prises par le gouvernement.
En octobre 2020, Fabrice Di Vizio attaque l’Agence nationale de sécurité du médicament au nom du professeur Raoult.
Ainsi, les prises de position tranchées de l’avocat lui valent beaucoup d’inimitiés. Sa présence à l’écran lui octroie une notoriété sans cesse grandissante, d’autant plus qu’il hausse souvent la voix. Chroniqueur clivant, les extraits vidéo de ses interventions musclées à l’antenne sont très sollicitées dans les moteurs de recherche sur le Web. Il se dit aussi régulièrement visé par des menaces de mort et fait aussi l’objet de nombreuses insultes visant à le déstabiliser.
Anecdotes :
Ceux qui sont entrés dans son bureau ont été marqués par la présence au sol d’un poster en noir et blanc de Rocky. Il justifie cette admiration pour le héros de cinéma pour sa capacité à ne jamais rien lâcher et se nourrit de cette idée de devoir se battre pour obtenir satisfaction.
Passionné de chevaux, Fabrice Di Vizio donne, sur le site web de son cabinet d’avocats, des conseils pour monter à cheval illustrés par des photos de lui sur des montures.
Il s’efforce d’ailleurs d’effectuer des parallèles entre le dressage d’un cheval et la façon dont il faut mener sa vie.
Dossiers associés :
Droit de la santé
Conseil et contentieux en santé
Droit public
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de commenter nos articles