Si on vous répond « C'est l'œuf », vous demandez « Mais qui a pondu cet œuf ? ».
Si on vous répond « C'est la poule », vous demandez « Mais cette poule sort bien d'un œuf, non ? ».
Quelle définition l'on adopte pour « œuf » : un œuf pondu par une poule ? ou comme un œuf donnant naissance à une poule ?
Il n'y a pas davantage de paradoxe si l'on définit l'œuf comme ce qui est à la fois pondu par une poule et donnant naissance à une poule. En fait, le premier œuf de poule, du fait qu'il était le premier, a nécessairement été pondu par un autre animal qu'une poule, sans quoi il ne serait pas le premier œuf de poule, mais au mieux le second. En ce cas, l'œuf précède la poule, mais par simple conséquence d'une définition ad hoc.
Ce paradoxe révèle ainsi les limites du langage humain et des concepts, comme les termes « poules » et « œufs de poules », dont nous avons recours pour comprendre et décrire la réalité. À ce sujet, Ludwig Wittgenstein écrivait que « les limites de mon langage signifient les limites de mon propre monde »
La démonstration a sérieusement été énoncée par John Brookfield (en) de l'université de Nottingham, spécialiste en génétique évolutive, et David Papineau, philosophe des sciences du King's College de Londres, qui sont formels. L'œuf a précédé la poule
Des œufs de toutes formes et tailles existent dans tout le règne animal. Image adaptée de : Adolphe Millot.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de commenter nos articles