Imane Khelif : l’IBA récompense Angela Carini, un échec lamentable en matière des règles sportives et éthiques.

 

Imane Khelif : l’IBA récompense Angela Carini, un échec lamentable en matière des règles sportives et éthiques.

La fédération internationale de boxe (IBA) a décidé d’offrir 100 000 dollars à la boxeuse italienne Angela Carini, qui a abandonné le combat, après seulement 46 secondes, aux Jeux Olympiques de Paris, dans la catégorie des moins de 66 kilos, contre l’algérienne Imane Khelif, ce qui est contraire aux règles sportives et à la morale.

L’IBA, qui s’est vu retirer sa reconnaissance internationale par le Comité international olympique (CIO) l’année dernière, a annoncé que Carini recevrait 50 000 dollars, sa fédération 25 000 dollars supplémentaires et son entraîneur 25 000 dollars supplémentaires, a rapporté Reuters.

L’année dernière, le CIO a retiré à l’IBA son statut d’instance dirigeante de la boxe pour des raisons de gouvernance et a pris en charge la compétition de boxe de Paris 2024 elle-même.

Le CIO a déclaré que la décision de l’IBA de disqualifier la boxeuse algérienne l’année dernière était arbitraire et la principale cause de la compagne immorale et inhumaine, menée en premier lieu par des personnalités européennes et occidentales, visant à remettre en question l’intégrité de l’athlète algérienne de 25 ans.

Cette campagne marque un échec lamentable en matière d’éthique et des règles sportives, et soulève des inquiétudes sur la politique de deux poids, deux mesures, exercée par les pays occidentaux dans l’athlétisme.

Qu’à cela ne tienne, la belle victoire aujourd’hui d’Imane Khelif face à la Hongroise, Anna Luca Hamori, en quart de finale, à l’Arena de Paris Nord, prouve que la boxeuse algérienne a surmonté avec succès les difficultés et qu’elle s’est remise sur pied après les moments difficiles, provoqués par cette campagne inacceptable de dénigrement.



Autres sujets similaires 

Les JO Paris 2024 : Après Imane Khelif, l’algérien Djamel Sedjati cible d’attaques médiatiques injustifiées, le COA s’engage à prendre les mesures légales.

Le Comité Olympique Algérien (COA) a exprimé samedi sa profonde indignation face aux attaques injustifiées de la part de certains médias sportifs contre le champion algérien Djamel Sedjati, et ce quelques secondes seulement après avoir remporté la médaille de bronze du 800m aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Dans un communiqué, le COA a fustigé des tentatives malveillantes visant à ternir l’image de l’un des champions algériens, s’engageant de prendre immédiatement toutes les mesures légales pour le protéger.

« Djamel Sedjati a fait preuve d’un talent exceptionnel et d’un esprit sportif exemplaire sur la piste, méritant amplement cet accomplissement », a soutenu le COA.

« Toute tentative de remettre en question son intégrité ou ses réalisations est une attaque contre l’ensemble du sport algérien, et nous ne resterons pas passifs face à ces agressions. Nous réaffirmons notre soutien total au champion Djamel Sedjati et à tous nos athlètes qui représentent l’Algérie sur la scène internationale avec honneur et fierté », a-t-il ajouté.



Commentaires