Recul des Eaux de Mer au Maroc : Phénomène Naturel ou Tsunami ?
Les autorités marocaines ont clarifié que le récent recul des eaux de mer sur certaines plages du pays n’est pas lié à un risque de tsunami. Cette déclaration fait suite à des spéculations sur les réseaux sociaux qui ont suscité des inquiétudes parmi les citoyens.
Nasser Jabour, directeur de l’Institut national de géophysique, a affirmé que le phénomène observé est dû à des marées descendantes naturelles, coïncidant par hasard avec une étude scientifique menée par l’UNESCO en partenariat avec l’Université Chouaib Doukkali à El Jadida et le Centre national de la recherche scientifique et technique à Rabat.
Clarifications Scientifiques
Les explications des autorités viennent après que des utilisateurs des réseaux sociaux ont partagé des publications alarmantes basées sur des panneaux d’avertissement d’évacuation installés sur certaines plages marocaines. Jabour a expliqué que ces fluctuations maritimes n’ont rien à voir avec l’activité sismique et ne sont pas indicatives d’un tsunami imminent.
Il a précisé que les eaux se sont temporairement retirées après le séisme en Turquie, mais sont revenues à leur état normal après deux semaines.
Les récentes perturbations climatiques ont intensifié ce phénomène, mais cela reste dans le cadre des fluctuations naturelles des marées.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de commenter nos articles