Attaque au couteau à Tel-Aviv : Les citoyens israéliens s’arment..

 


Attaque au couteau à Tel-Aviv : Les citoyens israéliens s’arment.


Le 05 août 2024




Le ministre israélien de la Sécurité intérieure, Itamar Ben-Gvir : “Tous les Israéliens doivent porter des armes à feu, cela sauve des vies. Nous avons armé la population israélienne avec plus de 150 000 licences de port d’arme”

Deux personnes ont été tuées, deux autres blessées dont une grièvement, dans une attaque au couteau à Holon, dans la banlieue sud de Tel Aviv, dimanche 4 août. 

Le suspect de cette “attaque terroriste présumée” a été rapidement “neutralisé” par les policiers arrivés sur les lieux, ont fait savoir les forces de l’ordre dans un communiqué.

Les policiers se sont approchés de l’agresseur et lui ont ordonné de lâcher son couteau mais “il n’a pas obtempéré” et ils ont ouvert le feu, a déclaré à des journalistes le chef de la police du district de Tel-aviv. “La politique veut que dans tout incident de ce type, lorsque nous rencontrons un terroriste, celui-ci n’en sorte pas vivant.” Le Centre médical Shamir de Holon a précisé que l’assaillant était arrivé dans un état critique à l’hôpital, où il a été déclaré mort.

Le journal israélien Haaretz rapporte que la police a identifié l’auteur de l’attaque comme étant Amar Razak Kamal Odeh, un résident de Cisjordanie originaire de la ville palestinienne de Salfit. Il serait entré illégalement en Israël.

Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, s’est rendu sur place, peu de temps après l’attaque. “Tous les Israéliens doivent porter des armes à feu, cela sauve des vies“, a jugé le ministre. “Notre guerre n’est pas seulement contre l’Iran, mais aussi ici dans les rues, et c’est exactement pour cela que nous avons armé la population israélienne avec plus de 150 000 licences de port d’arme”, a-t-il ajouté, lors d’une prise de parole devant les journalistes présents sur place.

De son côté, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a félicité les policiers ayant participé à éliminer l’assaillant. “Nous réglerons nos comptes avec tous ceux qui ont coopéré avec lui”, a-t-il promis.

Dans un communiqué, le président israélien, Isaac Herzog, a exprimé son soutien aux forces de sécurité “dans leur lutte pour éradiquer la menace terroriste, où qu’elle se manifeste”.

En France, alors que les armes de guerre circulent librement dans certaines banlieues, l’Etat désarme les honnêtes citoyens…

Par Henri Dubost

Commentaires