Répondant à une question écrite d'un député du groupe istiqlalien pour l'unité et l'égalitarisme sur la répartition géographique des professionnels de santé sur le territoire national, le ministre de la santé M. Anass DOUKKALI a révélé que son département va faire appel à des médecins sénégalais pour faire face aux déserts médicaux et à la pénurie de médecins qui frappe certaines régions. Ces médecins vont travailler dans les centres de santé, les hôpitaux publics situés dans les zones rurales.
Assurer l'accès aux soins pour tous d'une manière équitable est l'une des priorités gouvernementales. Cependant, cela reste difficile à réaliser dans le milieu rural où le manque d'infrastructures et de ressources humaines est flagrant.
Le Maroc souffre d'une pénurie de personnel soignant et d'une répartition très inégalitaire de celui-ci sur le territoire national. Il ne compte que 6 médecins pour 10.000 habitants. Le pays est loin de répondre au standard de l'OMS fixé à 1 médecin pour 650 habitants. Selon le ministère de la santé, le manque de médecins est estimé à 7.000. Pour ce qui est des infirmiers, les besoins s'élèvent à 9.000.
S'agissant du personnel infirmier et des sages-femmes, leur nombre s'élève à 24.328, ce qui représente une densité médicale de huit professionnels de santé pour 10.000 habitants, selon les statistiques sanitaires 2010 de l'OMS. Plusieurs rapports émanant d'organismes nationaux ou internationaux ont dressé un bilan dérisoire en termes de santé au Maroc.
Le Réseau marocain pour le droit à la santé avait publié un rapport dans lequel il dénonce l’état piteux des hôpitaux au Maroc. Selon ce rapport, 70% des structures hospitalières relevant du secteur public sont non-conformes.
Il est à noter que les chiffres en matière d’accès aux soins de santé sont alarmants, une grande partie des citoyens ne peuvent pas les payer.
Aujourd'hui au Maroc, la difficulté d'accéder aux soins se trouve aggravée par une inégale répartition géographique entre milieux et entre régions. Les écarts de densité sont importants non seulement entre les régions sanitaires mais aussi au sein de la même région. Bien plus, la distribution régionale des professionnels de santé favorise largement les régions métropolitaines.
En effet, 22% des professionnels publics, sont concentrés dans les régions du Grand Casablanca et de Rabat-Salé ZemmourZâer ; c’est aussi dans ces deux régions que sont installés 50% des médecins exerçant dans le secteur libéral.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de commenter nos articles