Les non-voyageurs peuvent à nouveau entrer dans les aéroports.

Les non-voyageurs peuvent à nouveau entrer dans les aéroports.
Marrakesh: View of departure hall of Menara Airport
Pratique pour accompagner un proche qui prend l’avion. La restriction d’accès aux aéroports marocains pour les personnes non-munies de billets d’avion a été levée, depuis le 29 janvier, informe un responsable au sein de l’Office national des aéroports (ONDA).

Depuis 2016, l’accès aux aéroports était réservé aux voyageurs munis de billets d’avion.

VOYAGE – Fini les adieux sur le pas de la porte. Depuis ce mardi 29 janvier, tous les aéroports du Maroc sont accessibles aux non-voyageurs, a confirmé au HuffPost Maroc une source à l’Office national des aéroports (ONDA). C’est la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) qui a pris la décision, deux ans après avoir mis en place la mesure, indique la même source.
En mars 2016, deux terroristes se faisaient exploser dans l’aéroport international de Bruxelles, en Belgique. Suite au drame qui a fait 14 morts et au moins 92 blessés, les aéroports marocains avaient renforcé leur sécurité dès le mois d’avril, interdisant l’accès aux halls de départs et d’arrivées à tous ceux qui n’étaient pas munis d’un billet d’avion. Dès leur arrivée aux portes de l’aéroport, les voyageurs devaient montrer leurs documents de voyage.
“Ces mesures ont été prises pour des questions de sécurité, en conformité avec les exigences internationales”, nous indiquait, à l’époque, une source travaillant à l’ONDA.
La DGSN a-t-elle prévu de renforcer les mesures de sécurité ailleurs dans l’aéroport? “Les mesures de sécurité au niveau des aéroports sont renforcées en permanence, en harmonisation avec les normes internationales prévues à ce sujet”, affirme à notre rédaction une source au sein de la DGSN. 
“Actuellement, avec le retour de l’accès des passagers et de leurs accompagnateurs aux plateformes aériennes, ces mesures vont rester sur le même niveau de vigilance pour les deux parties”, ajoute notre source.
Les aéroports restent toujours surveillés par les militaires déployés en 2014 avec le plan Hadar. Ils sont chargés d’assurer la sécurité des passagers dans le cadre de la menace terroriste.

Commentaires