Des chercheurs annoncent l'extinction complète des insectes pour dans 100 ans.

Des chercheurs annoncent l'extinction complète des insectes pour dans 100 ans.

Des chercheurs annoncent l'extinction complète des insectes pour dans 100 ans
Depuis trente ans, le monde perd chaque année 2,5% de sa population d'insectes. 

À ce rythme, les insectes auront complètement disparu d'ici un siècle. 
Cette disparition aurait des conséquences désastreuses sur l'ensemble de l'écosystème et même les humains. 

Un scientifique belge participe aujourd'hui à une étude alarmante et rappelle que les insectes sont à la base de toute vie végétale et animale sur Terre.

La haute mortalité des insectes a déjà été maintes fois démontrée mais c'est la première fois que des scientifiques rassemblent toutes les études pour en faire une analyse globale, la plus exhaustive possible. 
C'est dans la revue Biological Conservation, qu'un chercheur australien et un chercheur belge, Kris Wyckhuys, ont publié leurs derniers résultats.

Les conclusions sont alarmantesPlus de 40% de toutes les espèces d'insectes sont en déclin et un tiers risque de disparaître. Le taux de mortalité des insectes est huit fois plus rapide que celui des mammifères, des oiseaux et des reptiles. Au cours des 25 à 30 dernières années, la totalité des insectes existants dans le monde a diminué de 2,5%, par an. À ce rythme, il ne restera plus d'insectes dans 100 ans.

La disparition des insectes rampantsEn Allemagne et à Porto Rico, la mortalité des insectes a déjà été démontrée localement, avec par exemple une diminution de 98% des insectes rampants en 35 ans. "Nous devons à tout prix modifier notre façon de cultiver", écrivent les scientifiques. "Si nous ne faisons rien, les conséquences pour l'écosystème de la planète seront catastrophiques."

Les insectes, essentiels à la vie sur TerreLes insectes pollinisent les plantes, recyclent les nutriments et servent de nourriture de base aux autres animaux. Si les insectes meurent, la grande majorité des oiseaux, des reptiles, des amphibiens n'auront plus rien à manger.

Kris Wyckhuys et son équipe ont analysé 73 études réalisées à travers le monde. 
En Angleterre, le nombre d'espèces de papillons a diminué de 58% entre 2000 et 2009 sur les terres agricoles, écrit The Guardian. 
Dans l'Oklahoma américain, la population d'abeilles a été réduite de moitié entre 1949 et 2013.

Les causes de la mort des insectesLes scientifiques portent la responsabilité de la disparition des insectes sur l'agriculture intensive, l'utilisation à grande échelle de pesticides, l'urbanisation et le changement climatique. 

Les petites fermes biologiques permettraient à de nouvelles espèces d'insectes d'exister.





Commentaires