Les relations diplomatiques entre Rabat et Riyad connaissent de nouvelles tensions.


Le Maroc rappelle son ambassadeur à Riyad !

Nouvelles tensions diplomatiques entre Rabat et Riyad. Le Royaume a rappelé son ambassadeur en Arabie Saoudite Mustapha Mansouri pour consultations. L’information, donnée d’abord par l’agence Associeted Press, citant des responsables gouvernementaux, a été confirmée par l’ambassadeur lui-même, dans une déclaration à notre confrère Le360.ma. Cette décision fait suite à la diffusion par la chaîne de télévision saoudienne Al-Arabiya d’un documentaire sur le Sahara marocain en faveur du mouvement séparatiste. Ce n’est que la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

Il faut dire que depuis que le prince héritier Mohamed Ben Salmane a pris les pleins pouvoirs en Arabie Saoudite, les relations diplomatiques entre les deux pays sont devenues crispées.

Les divergences de point de vue sur des questions régionales et internationales notamment le refus du Maroc de soutenir le blocus imposé par l'Arabie saoudite et ses alliés contre le Qatar étaient à l’origine des tensions entre les deux pays.

Préoccupé par la situation humanitaire au Yemen, le Royaume a également « revu sa participation » dans la coalition arabe dirigée par l'Arabie saoudite qui mène la guerre dans ce pays depuis 2015. Le Maroc a cessé de prendre part aux interventions militaires de la coalition. Cette position a été déjà affirmée par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale Nasser Bourita.

Dans une interview accordée à la chaîne qatarie Al Jazeera, le Chef de la diplomatie marocaine a déclaré que le «Maroc a changé sa participation» dans la coalition qui mène la guerre au Yemen. Il a ainsi affirmé que « le Royaume a cessé de prendre part aux opérations militaires et aux réunions ministérielles de la coalition».



Maroc-Arabie Saoudite : Une source diplomatique réagit  (exclusivité)

Le Maroc s’est retiré de la coalition arabe dirigée par l’Arabie Saoudite au Yémen, selon une source qui s’est confiée à l’Associated press. 
Il est dit que le Royaume ne participera plus aux interventions militaires ni aux réunions ministérielles de la coalition. 
L’agence a également affirmé que le Maroc a rappelé son ambassadeur en Arabie Saoudite, ce qui devrait accroître les tensions entre les deux pays.
Selon la même source, le Royaume a pris cette décision après la diffusion par la chaîne saoudienne Al Arabya d’une émission spéciale où elle a cru bon mettre en avant les séparatistes du Polisario, “représentants de la fantômatique “RASD”, reconnue par de nombreux pays de par le monde”. La chaîne aurait ainsi riposté à la position juste et équilibrés du Maroc vis-à-vis de moult affaires où se débattent certains pays du Golfe.
Contactée par Le Site info, une source diplomatique n’a ni confirmé, ni démenti les affirmations de l’Associated press. “Pour le moment il n’y a rien rien d’officiel. Rien n’a été annoncé par la diplomatie marocaine. Je ne peux donc pas vous confirmer cette information qui n’a pas été diffusée par une agence marocaine”, indique notre source, sans doute pour laisser l’Arabie saoudite dans le flou. “Ce qui a été annoncé n’est pas officiel, mais il n’y a pas de fumée sans feu…”
Et d’ajouter: “On n’est pas au courant de ce qui a été annoncé par l’Associated press au sujet de l’ambassadeur. Nos positions ont toujours été directes et nous avons toujours exprimé clairement nos décisions”. La même source a également souligné que le Maroc, au cas où une décision est prise, devra l’annoncer via le ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale.
Par ailleurs, une source de l’ambassade d’Arabie Saoudite au Maroc a refusé de se prononcer sur ce sujet. “Demandez des réponses au ministère des Affaires étrangères, pas à moi”, a-t-elle lancé.

Commentaires