Paracétamol : Les médicaments à ne pas mélanger. ....

Paracétamol : Les médicaments à ne pas mélanger


Dafalgan®, Doliprane®, Dolko®, Efferalgan®, Geluprane®, Actifed Rhume®... Près de 200 médicaments disponibles avec ou sans ordonnance contiennent du paracétamol. 
Les prendre simultanément expose à des risques de surdosage… donc à de sérieuses complications pour l’organisme (troubles rénaux…).

PUBLICITÉ


Ce qu’il faut faire : Regarder sur la boîte les noms des molécules présentes et consulter impérativement la notice avant toute prise. Au moindre doute, demandez conseil à un pharmacien.

Que faire en cas d’intoxication ?

"En cas d'ingestion excessive de paracétamol (dépassement de la dose prescrite, soit 4g par jour), il ne faut surtout pas attendre d'observer des signes pour s'inquiéter car il y a très peu de symptômes pendant les premières 24h.
Contactez un centre anti-poison et rendez-vous aux urgences. Il vous sera donné un antidote participant au traitement : la N-acétylcystéine, en injection intraveineuse ou par voie orale, qui protégera le foie. 
En cas de doute d'intoxication, on donne d'ailleurs automatiquement ce médicament", explique le Pr Giroud. 
En cas de symptômes d'atteinte hépatique ou rénale, faites rapidement le 15 (Samu).
Posologie à respecter : 4g pour 24 heures maximum chez l'adulte*, en respectant un intervalle de 6 à 8h entre les prises, voire toutes les 4h si besoin. Chaque prise ne devant pas dépasser 1g.
A savoir : Pour réduire le risque de surdosage, l'ANSM a réduit dans les années 1980 le conditionnement des antidouleurs à base de paracétamol pour qu'ils ne dépassent pas la dose de 8g par boîte.
* C'est la limite à ne pas dépasser.

Le paracétamol toxique pour le foie


Le surdosage en paracétamol 
est la principale cause de développement à court terme de l’insuffisance hépatique. Pour cause, "le paracétamol est une molécule qui après son ingestion est transformée par le foie en un métabolite toxique (N-acétyl p-benzoquinone imine) capable en cas de surdosage de détruire les cellules du foie", explique le Pr Giroud.

L’ ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament) a d’ailleurs lancé en août 2018 une consultation publique pour sensibiliser les patients et les professionnels de santé au risque de toxicité pour le foie du paracétamol.
L’ANSM souhaite apposer des messages d’avertissements sur les boîtes de médicaments.

PUBLICITÉ

Qui est à risque ? Tout le monde.
A quelle dose : au-dessus de 4g par jour de paracétamol pour les adultes*.
Les signes d’alerte : Les premiers symptômes arrivent tardivement (après 24h) et restent assez banals, soit des nausées, des vomissements, un manque d'appétit, des douleurs abdominales. Au bout de 3 jours, on constate de la fatigue, un teint jaune, des migraines, une digestion difficile, des éruptions cutanées.
* ne pas dépasser 5 jours d'automédication aux posologies indiquées.

Le paracétamol dangereux pour les reins

"Une fois ingéré, le paracétamol est transformé par le foie en substances toxiques qui circulent jusqu'aux reins et provoquent des dégâts" explique le Pr Giroud.
Qui est à risque ? Tout le monde.
A quelle dose : au-dessus de 4g par jour de paracétamol pour les adultes*.
Les signes d’alerte: diminution du volume des urines (rarement nul tout de même) au bout de 3 ou 4 jours, nausées, douleurs abdominales et à la palpation des reins, diarrhées, vomissements, puis altération de l'état général avec un amaigrissement, des maux de tête, une confusion mentale, du sang dans les urines, des troubles du rythme cardiaque.
* ne pas dépasser 5 jours d'automédication aux posologies indiquées.

Commentaires