Ligne anti-corruption : 60 personnes interpellées en flagrant délit en 2025.

Ligne anti-corruption : 60 personnes interpellées en flagrant délit en 2025.


Publié le samedi 17 janvier 2026 

La Présidence du ministère public a poursuivi, tout au long de l’année 2025, le renforcement de ses actions en faveur de la moralisation de la vie publique et de la protection des deniers publics, en s’appuyant sur l’activation des textes juridiques en vigueur et sur un traitement rigoureux des plaintes et rapports émanant des instances de contrôle. 

Cette dynamique s’est accompagnée d’un appui accru aux mécanismes de contrôle administratif et judiciaire à caractère préventif.

Dans des données récentes rendues publiques à l’occasion de l’ouverture de l’année judiciaire, la Présidence du ministère public fait état d’une hausse du nombre d’affaires enregistrées par les sections spécialisées dans les crimes financiers. 

En 2025, ces structures ont ainsi traité un total de 1.407 dossiers, un chiffre en augmentation par rapport à 2024, s’inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre de la politique pénale dédiée à la lutte contre la corruption financière.

Concernant le mécanisme de la ligne directe de signalement de la corruption, la Présidence du ministère public souligne que ce dispositif a permis, au cours de l’année 2025, l’interpellation de 60 personnes en situation de flagrant délit de corruption. Avec ces nouveaux cas, le nombre total d’affaires enregistrées depuis l’adoption de cette ligne, en avril 2018, atteint désormais 420 cas.

Dans le cadre du renforcement de la coordination avec les instances de contrôle et de gouvernance financière, la Présidence du ministère public indique avoir reçu, durant l’année 2025, douze rapports émanant de la Cour des comptes. 

Ces documents ont été transmis aux parquets compétents afin que les suites légales appropriées soient engagées conformément à la réglementation en vigueur.
S’agissant de la lutte contre les crimes de blanchiment d’argent, les chiffres communiqués font état de l’enregistrement de 839 affaires en 2025 auprès des quatre tribunaux de première instance compétents, contre 801 affaires durant l’année 2024.

La Présidence du ministère public précise également que, dans le cadre de la coopération judiciaire internationale, elle a réceptionné 257 commissions rogatoires et 38 plaintes officielles, ainsi que 78 demandes d’extradition. 
L’ensemble de ces procédures a été transmis aux parquets concernés en vue de l’accomplissement des démarches légales requises.

Rappelant l’importance stratégique du renforcement des relations de coopération avec les pays africains, la Présidence du ministère public réaffirme son attachement à l’adoption d’une diplomatie judiciaire parallèle. 
Celle-ci s’est traduite par la conclusion de mémorandums d’entente avec plusieurs institutions du ministère public et de poursuite judiciaire dans différents pays du continent africain.

Enfin, dans le domaine de la formation continue, la Présidence du ministère public a organisé, en partenariat avec le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire ainsi qu’avec des partenaires nationaux et internationaux, 49 sessions de formation destinées aux magistrats du ministère public. 

Ces actions de formation ont bénéficié à environ 3.159 participantes et participants à l’échelle nationale.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La CPI s’apprête à délivrer des mandats d’arrêt contre Ben Gvir & Smotrich, accusés d’apartheid.

La tempête Jana frappe le Maroc : À quoi s’attendre ce week-end ?

L'affaire de Mustapha Lakhsem >>> la suite de l’enquête a été fixée au 19 mai.