Trump met les Etats-Unis en marge de l'accord sur le nucléaire iranien.


Trump met les Etats-Unis en marge de l'accord sur le nucléaire iranien. 

 

Cette décision de Donald Trump va confronter Washington aux autres signataires de l’accord de Vienne.Après l’accord de Paris et le retrait de Washington de l’Unesco jeudi, Donald Trump se met à nouveau en porte-à-faux de ses partenaires internationaux. Le président américain a ainsi annoncé vendredi qu’il refusait de certifier l’accord sur le nucléaire iranien, le dénonçant comme “l’un des pires” qui soit et a martelé que Téhéran n’en respectait pas l’esprit.“J’annonce aujourd’hui notre stratégie et plusieurs mesures majeures que nous prenons pour faire face aux actes hostiles du régime iranien et pour faire en sorte l’Iran ne puisse jamais, je dis bien jamais, se doter de la bombe atomique”, a déclaré le président des Etats-Unis.

Avec cet accord, “nous avons obtenu de faibles inspections en échange de rien de plus que de repousser, purement à court terme et temporairement, l’avancée de l’Iran vers l’arme nucléaire. 

Quel est le sens d’un accord qui ne fait que retarder la capacité nucléaire pour une courte période ? 

Ceci est inacceptable pour le président des Etats-Unis”, a déclaré Donald Trump à la Maison Blanche en dévoilant sa décision sur cet accord emblématique de la présidence Obama.
“L’Iran est gouverné par un régime fanatique”

Dans son discours, le chef de la Maison-Blanche a dénoncé le comportement de la «dictature iranienne» au Proche-Orient. « L’Iran est gouverné par un régime fanatique», a affirmé Donald Trump, assurant que ce pays «est complice des atrocités commises par l’administration syrienne d’Assad». Téhéran «sème la mort, la destruction et le chaos à travers le monde», et «l’agression de la dictature iranienne se poursuit à ce jour», a déclaré le président américain.

Le président américain a également annoncé vouloir imposer de «sévères sanctions» contre certains membres des Gardiens de la révolution, l’armée d’élite iranienne.

Il a pas formellement dénoncé l’accord de Vienne mais a donné 60 jours au Congrès pour décider de rétablir les sanctions levée après sa conclusion.




Lire aussi : 
Unesco : les Etats-Unis et Israël claquent la porte de l’organisation

Commentaires