Abdellatif Jouahri prône un nouveau model de développement.

Abdellatif Jouahri prône un nouveau model de développement.


Abdellatif Jouahri, le gouverneur de Bank Al-Maghrib (BAM), la banque centrale marocaine, a appelé à des réformes radicales et à un nouveau modèle de développement adapté aux problèmes actuels du pays, affirmant que le royaume nord-africain « a besoin d'un pas en avant économique » aborder ses nombreuses questions économiques et sociales.
Parlant à l'ordre du roi Mohammed VI dimanche, Jouahri a noté l'amélioration du secteur bancaire au Maroc. Le roi avait appelé à une réunion des ministres et des hauts fonctionnaires quelques heures avant son traditionnel discours du Trône le dimanche 29 juillet. 
Selon le gouverneur de BAM, le flux des investissements et une économie mondiale forte ont permis à l'économie marocaine de se développer à un rythme impressionnant rythme de 4,1 pour cent en 2017.
« Cette amélioration a conduit à la création d'un nombre important d'emplois », a expliqué Jouahri. Il a noté que malgré la forte augmentation des créations d'emplois entre 2017 et 2018, le volume des besoins du Maroc a rendu les perspectives économiques positives du pays insuffisantes. Il a ajouté que le Maroc ne répondait pas aux demandes croissantes d'un nombre croissant de demandeurs d'emploi. 
Alors que le taux d'inflation actuel du pays et la confiance des investisseurs indiquent une atmosphère économique positive, M. Jouahri a déclaré que les autorités marocaines devraient adapter le modèle de développement économique aux défis actuels.
Selon le gouverneur de BAM, la formulation d'un tel modèle économique actualisé devrait impliquer une révision du plan Maroc 2030 pour recentrer sur la promotion de l'éducation, de la formation spécialisée et de l'inclusion sociale dans tous les secteurs cruciaux.
Jouahri préconise une révision des règles de retraite et une aide accrue aux familles à faible revenu, estimant que les salaires et les retraites doivent être ajustés au niveau de l'inflation pour avoir des «salaires reflétant les prix» et assurant «cohésion sociale, efficacité et productivité».
« Le Maroc doit faire un bond en avant en mobilisant toutes ses forces motrices pour créer un climat économique propice aux investissements, à la croissance économique et à la création d'emplois ».
Le plaidoyer de Jouahri remonte à quelques heures, suivi par le discours du Trône du roi Mohamed VI en commémoration des 19 ans de leadership depuis qu'il est monté sur le trône en 1999. Le roi a appelé à une action immédiate pour s'attaquer aux problèmes sociaux et économiques du pays.
Le Roi a appelé les responsables gouvernementaux, les institutions politiques et tous les «acteurs nationaux importants» à aider à combler le fossé grandissant entre les inégalités et à atténuer l'exclusion sociale en mettant en œuvre des politiques efficaces et en favorisant un dialogue social sincère et inclusif.

Commentaires