- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Bill Gates : Les quatre à six prochains mois pourraient être les pires de la pandémie !
Le co-fondateur de Microsoft, Bill Gates, dont la fondation a participé à l’effort de développement et de livraison des vaccins COVID-19, a averti dimanche que les quatre à six prochains mois pourraient être les pires de la pandémie de coronavirus.
Le co-fondateur de Microsoft, Bill Gates, dont la fondation a participé à l’effort de développement et de livraison des vaccins COVID-19, a averti dimanche que les quatre à six prochains mois pourraient être les pires de la pandémie de coronavirus.
« Malheureusement, les quatre à six prochains mois pourraient être les pires de la pandémie. Les prévisions de l’IHME (Institute for Health Metrics and Evaluation) font état de plus de 200 000 décès supplémentaires. Si nous suivions les règles, en termes de port de masques et de non mélange, nous pourrions éviter un grand pourcentage de ces décès », a déclaré M. Gates, le co-président de la Fondation Bill et Melinda Gates, à CNN.
Ces dernières semaines, les États-Unis connaissent un nombre record de cas, de décès et d’hospitalisations. « J’ai pensé que les États-Unis feraient mieux de gérer cette situation », a déclaré Mme Gates, qui en 2015 avait averti le monde d’une telle pandémie.
« Globalement, lorsque j’ai fait les prévisions en 2015, j’ai parlé d’un nombre de décès potentiellement plus élevé. Donc, ce virus pourrait être plus mortel qu’il ne l’est. Nous n’avons pas eu le pire des cas. Mais ce qui m’a surpris, c’est que l’impact économique aux États-Unis et dans le monde entier a été bien plus important que les prévisions que j’avais faites il y a cinq ans », a-t-il déclaré.
Le COVID-19 a jusqu’à présent tué plus de 290 000 personnes aux États-Unis.
M. Gates a déclaré que sa fondation a financé une grande partie de la recherche pour les vaccins. « Nous sommes très agiles. Nous sommes partenaires de la CEPI, qui est le deuxième plus grand bailleur de fonds après le gouvernement américain », a-t-il déclaré.
« Ainsi, en matière de diagnostic, de thérapie et de vaccins, nous savons où en est la science, nous savons comment les pièces du puzzle doivent s’assembler de toute urgence. Et donc notre expertise en matière de maladies infectieuses, qui ne concerne normalement que les pays en développement, s’est appliquée au monde entier pour cette crise », a-t-il ajouté.
Les États-Unis doivent aider l’humanité tout entière, a déclaré M. Gates lorsqu’on lui a demandé de se prononcer sur le décret signé par le président Donald Trump, qui donne la priorité à la distribution du vaccin aux Américains avant qu’il ne soit distribué aux habitants d’autres pays.
« Nous voulons que l’économie mondiale tourne. Nous voulons minimiser les décès. Et, vous savez, la technologie de base est une entreprise allemande. C’est pourquoi le fait de bloquer le partage et la coopération au niveau international a été une perturbation et une erreur durant toute cette pandémie », a-t-il déclaré.
« Nous devons donc augmenter la capacité de tous les vaccins. D’autres seront approuvés dans les mois à venir et il sera plus facile d’en augmenter la production. Mais les États-Unis ont bénéficié de l’attention des autres pays et nous ne devons pas être totalement égoïstes dans notre façon d’aller de l’avant », a-t-il ajouté.
En réponse à une question, M. Gates a déclaré qu’il allait rendre public le vaccin, comme l’ont dit l’ancien président américain, Bill Clinton, George Bush et Barack Obama, afin d’accroître la confiance des gens dans le vaccin.
« Je ferai de même. Quand ce sera mon tour – je ne vais pas bouger, mais quand mon tour viendra, je prendrai visiblement le vaccin, parce que je pense que c’est un avantage pour tous les gens de ne pas transmettre », a-t-il dit.
M. Gates a déclaré que l’accès au vaccin devrait être basé sur les besoins médicaux et non sur la richesse.
« Après tout, cette épidémie a été terrible dans la mesure où elle a exacerbé les inégalités. Elle a été pire pour les Hispaniques, pire pour les Noirs, pire pour les travailleurs des services à faible revenu, les ménages multigénérationnels, un certain nombre de choses qui signifient qu’en termes de choix des personnes qui recevront le vaccin, nous ferions mieux d’utiliser l’équité pour prendre toutes ces décisions », a-t-il déclaré.
Malgré la disponibilité du vaccin, M. Gates a déclaré que les quatre à six mois à venir appellent vraiment les Américains à faire de leur mieux. « Parce que nous pouvons voir que cela va se terminer, et vous ne voulez pas que quelqu’un que vous aimez soit le dernier à mourir du coronavirus », a-t-il dit.
« Le port du masque n’a certainement aucun inconvénient. Ils ne sont pas chers. Les bars et restaurants de la plupart du pays seront fermés au fur et à mesure que nous entrerons dans cette vague. Et je pense, malheureusement, que c’est approprié. Selon la gravité de la situation, la décision concernant les écoles est beaucoup plus compliquée, parce que, là, les bénéfices sont assez élevés, la quantité de transmission n’est pas la même que dans les restaurants et les bars », a déclaré M. Gates.
En réponse à une autre question, M. Gates a déclaré que la « transition complique » la lutte contre la pandémie de coronavirus.
« Mais la nouvelle administration est prête à s’appuyer sur de véritables experts, et à ne pas s’attaquer à ces experts. Ils établissent des plans clairs. Donc, je pense que nous allons nous en sortir de manière positive. Je suis satisfait des personnes et de la priorité que le président élu, M. Biden, et son équipe apportent à ce problème », a-t-il déclaré.
« Biden fait de son mieux pour retenir Francis Collins et Tony Fauci et les ajouter à ce groupe de personnes fortes. Ce sont des gens qui sont prêts à admettre quand les choses ne vont pas bien et à délivrer des messages forts, en particulier sur les quatre à six prochains mois.
Je pense donc que les États-Unis ne seront pas l’un des pays les moins performants lorsque l’équipe entrera en fonction », a déclaré M. Gates.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de commenter nos articles