Macron positif au Covid-19 : Et maintenant que va-t-il se passer pour le chef de l'Etat ?

 Macron positif au Covid-19 : Et maintenant que va-t-il se passer pour le chef de l'Etat ? 


Emmanuel Macron a été déclaré positif au Covid-19 et s'est mis à l'isolement pendant 7 jours. 
Que va-t-il maintenant se passer ?

Le président de la République, Emmanuel Macron.
Le président de la République, Emmanuel Macron. (Reuters)

Emmanuel Macron, 42 ans, a été testé positif jeudi au Covid-19 et va s'isoler pendant sept jours, a annoncé jeudi l'Elysée. Après le diagnostic établi par "des tests RT-PCR réalisés dès l'apparition de premiers symptômes", le chef de l'Etat "s'isolera pendant 7 jours" mais "continuera de travailler et d'assurer ses activités à distance", a ajouté la présidence dans un communiqué. 

Plusieurs parlementaires, cas contact, vont également s'isoler. Tout comme le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, qui a rencontré Emmanuel Macron lundi et le Premier ministre, Jean Castex.


Macron va continuer à travailler

L'Elysée a indiqué qu'Emmanuel Macron continuerait à travailler malgré son test positif au Covid-19. Plusieurs ministres précédemment testés positifs au Covid-19 avaient également continué à exercer leurs fonctions à distance. C'est le cas par exemple du ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, qui a testé positif en septembre.

Le travail à domicile n'a toutefois pas été simple parce que Bruno Le Maire a eu des symptômes relativement importants. "Ça a été court, mais assez violent quand même", a ainsi témoigné en novembre un de ses collègues du gouvernement au Parisien qui a raconté que le ministre de l'Économie s'est même retrouvé à un moment "presque en incapacité de bouger tellement il était pris par la fatigue". Le ministre de l'Economie avait lui même raconté sur France Inter son expérience du Covid-19. "C'est un témoignage personnel de quelqu'un qui court d'habitude 25 à 30 kilomètres par semaine et qui aujourd'hui ne peut plus courir", avait ainsi confié Bruno Le Maire. Le ministre a évoqué une maladie "qui s'en prend à vos poumons, qui vous donne un sentiment d'oppression qui est très pénible, parfois même angoissant."

D'autres ministres ont également été testés positifs ces derniers mois comme Frank Riester, Emmanuelle Wargon ou Brune Poirson.


Des déplacements annulés

L'Elysée a annoncé que le président de la République serait à l'isolement pendant 7 jours. Cela signifie que le voyage prévu mardi et mercredi prochain au Liban est annulé. Il devait passer un réveillon avec les militaires français de la Finul, la Force intérimaire des Nations unies au Liban, et rencontrer de nouveau les dirigeants libanais. Le conseil des ministres prévu lundi matin est quant à lui maintenu mais se déroulera en visioconférence.


Qui gouverne, en cas de problème de santé plus grave ?

Ce n'est pas la première fois que le chef de l'Etat a des soucis de santé. Cela est arrivé dans le passé à Nicolas Sarkozy (ablation d'un abcès à la gorge, malaise lors d'un jogging), Jacques Chirac (AVC), François Mitterrand (cancer de la prostate), Georges Pompidou ("maladie de Waldenström", une sorte de cancer de la moelle osseuse) et le général de Gaulle (ablation de la prostate). Certains de ces maladies ou opérations avaient d'ailleurs été gardés secrètes par l'Elysée. 

Selon l'article 7 de la Constitution, "en cas de vacance de la Présidence de la République pour quelque cause que ce soit, ou d'empêchement constaté par le Conseil constitutionnel saisi par le Gouvernement et statuant à la majorité absolue de ses membres, les fonctions du Président de la République, à l'exception de celles prévues aux articles 11 et 12 ci-dessous, sont provisoirement exercées par le président du Sénat et, si celui-ci est à son tour empêché d'exercer ces fonctions, par le Gouvernement." 

Dans la réalité, le chef du gouvernement a toujours continué à faire fonctionner l'Etat. Et aucune vacance temporaire de la présidence de la République n'a jamais été constatée dans l'histoire de la Ve République, pour des raisons liées à une maladie*. Cela pourrait toutefois être le cas si un Président était plongé dans le coma, par exemple. 

Le gouvernement devrait continuer à fonctionner, bien que le Premier ministre a été déclaré comme cas contact d'Emmanuel Macron. "Son agenda va être adapté de manière à ce qu'il puisse travailler en distanciel pendant les sept prochains jours. Par mesure de précaution, un test PCR a été réalisé dès ce (jeudi) matin, les résultats sont attendus sous peu", a expliqué Matignon, alors que le chef du gouvernement a donc renoncé à présenter au Sénat le plan de stratégie vaccinale. Il a été remplacé par le ministre de la Santé, Olivier Véran. Selon l'article 20 de la Constitution, le gouvernement "détermine et conduit la politique de la nation."

*Le président du Sénat, Alain Poher, a toutefois assuré l'intérim de la présidence de la République après la démission du général de Gaulle en 1969 et la mort de Georges Pompidou en 1974.




Commentaires