Fake news Coronavirus : Boire du thé, prendre un bain chaud, manger de l’ail, … Ne pas se faire avoir !
Fake news Coronavirus : Boire du thé, prendre un bain chaud, manger de l’ail, … Ne pas se faire avoir !
« Nous sommes en guerre. ». Pas moins de cinq jours après la première allocution télévisée d’Emmanuel Macron, le président donnait le la ce lundi 16 mars. Suite à la propagation vitesse grand V de la pandémie du COVID-19, les citoyens français se doivent de limiter leurs déplacements au strict minimum à compter du mardi 17 mars midi tapant, pour une durée de 15 jours au moins.
Sont tolérés les déplacements du domicile au lieu de travail pour les personnes dans l’impossibilité de télétravailler, les déplacements pour se procurer des achats de première nécessité, ceux pour se rendre auprès d’un professionnel de santé et enfin les mobilités autour de son domicile sans aucun rassemblement pour faire de l’exercice physique à titre personnel. Emmanuel Macron en appelle au civisme de tous, en soulignant que des sanctions à la transgression de ces nouvelles règles seront appliquées.
DES FAKE NEWS MASSIVES SUR LES BOÎTES MAILS ET RÉSEAUX SOCIAUX
Sous un élan de panique, des informations erronées, déformées, sont venues inonder les boîtes mails et conversations WhatsApp pour éclipser les consignes sanitaires livrées par les autorités. Découlant de copiés-collés partagés à la pelle sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter), ces fake news alarmantes ont besoin d’être dénoncées.
AUX GRANDS MAUX LES GRANDS REMÈDES : PAS CETTE FOIS
Pour vous aider à faire le tri, les autorités sanitaires passent au peigne fin ces informations en décelant le vrai du faux.
Faussement préventives, ces rumeurs s’avèrent parfois (souvent) invraisemblables (prendre de la cocaïne, se raser la barbe, pulvériser des substances naturelles à base d’alcool sur le corps, faire le ménage à l’huile de sésame).
Pour vous éclairer, l’OMS livre en ligne des informations bien complètes pour « en finir avec les idées reçues. ».
Les remèdes de grands-mères et solutions non-fondées ne vous seront donc d’aucune utilité.
À lire également :
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de commenter nos articles