Mort de Jean-Pierre Bacri : Un hommage unanime au «râleur magnifique»
Plusieurs personnalités ont rendu hommage, sur les réseaux sociaux, à l'acteur et scénariste mort ce lundi à 69 ans.
Un éternel râleur, bougon de toujours, qui ne souriait jamais mais faisait rire et aimer le cinéma et la scène… Figure du cinéma français, Jean-Pierre Bacri s’est éteint ce lundi, des suites d’un cancer. Comédien, scénariste, Jean-Pierre Bacri avait joué dans des films devenus des classiques : la Cité de la peur, le Goût des autres, Didier… Nombreux sont les anonymes, actrices ou personnalités du monde de la culture, à avoir rendu hommage à l’acteur.
«Exceptionnel Jean-Pierre Bacri. Il sera à jamais dans mon cœur, écrit sur les réseaux sociaux l’actrice Michèle Laroque. J’ai du mal à imaginer le cinéma sans lui. Pensées pour ses proches.» De nombreux acteurs, de Jean-Paul Rouve à Jean Dujardin, en passant par Marina Foïs, lui ont également rendu hommage. Aux côtés d’Agnès Jaoui, son ex-compagne avec laquelle il a écrit de nombreux scénarios de films et pièces de théâtre, Jean-Pierre Bacri avait imprimé un ton, bougon, et un style, profondément humain. Sur les réseaux sociaux, les messages ont afflué, rendant hommage à ce «râleur magnifique» qu’était l’acteur. «Fais chier !» ont tweeté beaucoup d’admirateurs de l’acteur, qui ponctuaient ses phrases de volées de jurons.
«Votre humour, sombre mais si juste»
Personnage à la fois grincheux et comique, l’acteur s’était attaché les faveurs du public, d’abord au théâtre, puis au cinéma. «Le goût de la vie… Le sens de la vie… L’extrême dignité, au bout du chemin», a salué Pierre Lescure, président du Festival de Cannes.
Lauréat de cinq césars, l’acteur et scénariste était très populaire. «Jean-Pierre Bacri c’était un ton, une voix, un caractère au service d’un jeu d’acteur exceptionnel, au cinéma comme au théâtre. Comédien populaire, scénariste de talent et homme engagé, il me manquera énormément», a déclaré Anne Hidalgo, maire PS de Paris. Parmi les politiques, Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, a salué sa «manière inimitable de toujours dire ce qu’il pensait», et le député insoumis Alexis Corbière, un «acteur sensible et émouvant, râleur magnifique et citoyen engagé pour un monde meilleur». «L’humour pince-sans-rire et le cinéma perdent un des plus grands râleurs !» a regretté Julien Bayou, secrétaire national d’EE-LV. L'ancien ministre de la Culture Jack Lang a également salué «le plus sympathique et le plus talentueux des bougons du cinéma français.»
Sur Twitter, les internautes ont partagé des extraits de ses scènes cultes, rassemblant ses coups de gueule à l’écran. Des «ça m’énerve» qu’il lançait ici ou là, et qui collaient à son personnage. «A quoi tu penses ? – Je pense pas, je m’emmerde ! – On dirait que tu penses quand tu t’emmerdes», a par exemple ressorti du Goût des autres le maire de Grenoble, Eric Piolle.
La comédienne Julie-Marie Parmentier a rendu hommage à celui qui avait joué Chrysale, dans les Femmes savantes de Molière, mis en scène par Catherine Hiegel en 2016.
«Un jour on s’est croisé, il m’a félicité. J’avais les jambes qui tremblaient. J’étais fan, je le suis toujours, d’un comédien qui jouait si bien les mecs lambda, parce que finalement, c’est ce qu’on est tous, a écrit l’humoriste Haroun sur les réseaux sociaux. Bravo pour l’ensemble et merci pour avoir fait ça… Jean-Pierre Bacri.»
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de commenter nos articles