Après trois ans, le capitaine Mohamed Ziane quitte les murs de la prison et embrasse la liberté.

Après trois ans, maître Mohamed Ziane quitte les murs de la prison et embrasse la liberté.



Publié le 13 novembre 2025

Des sources bien informées ont confirmé que le maître Mohamed Ziane, ancien ministre et militant des droits de l'homme, quittera la prison le 29 novembre 2025, après avoir purgé sa peine de trois ans.

Mohamed Ziane, âgé de 82 ans, est l'une des figures politiques et de défense des droits humains les plus importantes du Maroc. Avocat renommé et ancien président du barreau de Rabat, il a mené une longue carrière et a également été ministre des Droits de l'Homme dans les années 1990.

Ziane a purgé sa peine loin des projecteurs, après avoir été reconnu coupable dans de multiples affaires qui avaient suscité une vive controverse à l'époque, tant dans les milieux politiques que de défense des droits humains. 

Les opinions divergeaient quant à son procès : certains y voyaient une application de la loi, d'autres une manœuvre politique.

La libération de prison du maitre Ziane devrait susciter un vif intérêt chez les observateurs de la vie publique, d'autant plus qu'il est connu depuis toujours pour sa rhétorique incisive et ses positions.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La CPI s’apprête à délivrer des mandats d’arrêt contre Ben Gvir & Smotrich, accusés d’apartheid.

Le scandale de la clinique Akdital ouvre la porte à la responsabilité des responsables et élus de Rabat.

Peine réduite pour une juge retraitée à Casablanca &Une notaire poursuivie ... .