Mondial 2026 : Voici les liste complètes des 42 pays qualifiés et des 22 barragistes.

Mondial 2026 : Voici les liste complètes des 42 pays qualifiés et des 22 barragistes.

Le trophée du Mondial 2026. ©FIFA


Publié le 19 novembre 2025

L’on connaît désormais les 42 pays qualifiés pour la phase finale de la Coupe du monde 2026, la première organisée dans trois pays (États-Unis, Canada et Mexique) et dans un format élargi à 48 équipes. 

Vingt-deux autres pays disputeront les barrages en mars 2026 pour décrocher les 6 billets restants.

Dans la zone Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes (Concacaf), l’on compte 6 pays qualifiés, à savoir les Etats-Unis, le Canada et le Mexique, qualifiés d’office en tant qu’organisateurs, ainsi que Panama, Curaçao et Haïti.

Du côté de la zone Amérique du Sud (Conmebol), on retrouve l’Argentine, le Brésil, la Colombie, l’Equateur, le Paraguay et l’Uruguay.

La zone Asie (AFC) compte, elle, par 8 pays déjà qualifiés, qui sont l’Australie, la Corée du Sud, l’Iran, le Japon, la Jordanie, l’Ouzbékistan, le Qatar et l’Arabie saoudite, tandis que la Nouvelle-Zélande sera la seule représentant de la zone Océanie (OFC).

La zone Afrique (CAF) compte 9 représentants pour le moment. Il s’agit du Maroc, de la Tunisie, de l’Algérie, de l’Egypte, du Ghana, du Cap-Vert, de l’Afrique du Sud, du Sénégal et de la Côte d’Ivoire.

Enfin, la zone Europe (UEFA) compte déjà 12 représentants: Angleterre, France, Croatie, Portugal, Norvège, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Espagne, Ecosse, Autriche et Suisse.

Outre ces pays déjà qualifiés, 22 autres vont se disputer en mars prochain les six dernières places pour le Mondial 2026 lors des barrages dont le tirage au sort se déroulera jeudi à Zurich. Les tickets seront répartis en quatre pour l’Europe et deux pour le reste du monde.

Pour l’Europe, les barrages seront disputés par les les douze deuxièmes de groupes plus les quatre meilleurs vainqueurs de groupes de la Ligue des nations non-barragistes. Ainsi huit demi-finales (26 mars) puis quatre finales (31 mars) détermineront les derniers qualifiés du Vieux continent.

Les barragistes européens sont: Italie, Danemark, Turquie, Ukraine, Pologne, Galles, République tchèque, Slovaquie, Albanie, Irlande, Bosnie, Kosovo, Suède, Roumanie, Irlande du Nord et Macédoine du Nord.
Quant au reste du monde, les deux derniers billets pour la Coupe du monde seront attribués lors de barrages intercontinentaux en mars à Guadalajara et Monterrey, deux des stades mexicains du tournoi final.

Six équipes sont qualifiées pour les barrages intercontinenaux, à savoir l’Irak (AFC), la RD Congo (CAF), ainsi que la Bolivie, la Nouvelle-Calédonie, la Jamaïque et le Surinam (Concacaf). Les quatre derniers pays devront disputer une demi-finale avant d’affronter l’Irak et la RD Congo, mieux placés au classement Fifa, dans les deux finales de cette étape.

Rappelons que les 16 villes hôtes du mondial sont répartie entre les Etats-Unis (Kansas City, Boston, Grand New York, Seattle, Philadelphie, Atlanta, San Francisco, Los Angeles, Miami, Dallas et Houston), le Mexique (Monterrey, Mexico et Guadalajara) et le Canada (Vancouver et Toronto).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La CPI s’apprête à délivrer des mandats d’arrêt contre Ben Gvir & Smotrich, accusés d’apartheid.

Le scandale de la clinique Akdital ouvre la porte à la responsabilité des responsables et élus de Rabat.

Peine réduite pour une juge retraitée à Casablanca &Une notaire poursuivie ... .