Un joyau naturel de Mohammedia en danger.



Ce qui se passe à Mohammedia et régions c'est vraiment du n'importe quoi et la réelle vérité est ailleurs. ... 

Ils ont dénaturé la belle ville de Mohammedia, la ville des fleurs, et y compris son eau potable. 

Mohammedia était sur une nappe phréatique gigantesque d'eau douce, allant du magnifique Casino et l'hôtel Miramar tout deux aujourd'hui demoli jusqu'à la raffinerie la Samir.
Aujourd'hui ce qui se passe avec tous ces mafieux de l'immobilier est incroyable !


Un joyau naturel de Mohammedia en danger. ...



Une coalition d’associations environnementales s’oppose à la décision de transformer le parc Prince Moulay Hassan en parking souterrain actée à la suite de la signature d’une convention de partenariat entre la Wilaya et le Conseil de la région de Casablanca-Settat, la préfecture et la commune de Mohammédia et la société CGPARK.

Aux yeux de ces associations, la décision de transformer le parc Prince Moulay Hassan en parking souterrain constitue « une atteinte flagrante à l’environnement et au patrimoine naturel de la ville ».
Dans un communiqué, ces organisations de la société civile estiment que sa transformation en parking entraînerait « la perte des eaux souterraines, la destruction des arbres centenaires et la réduction des espaces verts déjà en déficit ».

Soulignant l’importance du parc Prince Moulay Hassan en tant que joyau naturel et historique, ces associations ont averti que ce projet menace de détruire une partie importante de la mémoire de la ville et de son écosystème.
Ainsi, ils ont appelé toutes les parties concernées à revoir cette décision « injuste » et à chercher des solutions alternatives qui réalisent les objectifs souhaités sans nuire à l’environnement. 

Elles assurent en outre qu’elles sont disposées à coopérer avec toutes les parties concernées pour trouver des solutions écologiques durables et assurer la préservation du parc Prince Moulay Hassan pour les générations futures.

La transformation du parc Prince Moulay Hassan en parking souterrain « n’est pas techniquement faisable, car le parc est situé dans une zone humide qui est une réserve d’eau importante, et cela constituerait donc un danger pour la nappe phréatique, surtout qu’elle est une réserve d’eau importante à Mohammédia », a déclaré à Al3omk Souhail Maher, conseiller communal à Mohammédia.
Selon lui, « le parking n’est pas une priorité, il y a des priorités plus importantes à Mohammédia qui doivent être abordées et qui ont un impact direct et significatif sur la population ».

L’étude et l’approbation du projet de convention de partenariat pour la gestion et l’exploitation d’un parking souterrain sur la place Prince Moulay Hassan à Mohammédia ont fait l’objet de discussions à la session extraordinaire du 12 juillet 2024 du Conseil communal de Mohammédia.


En vidéos et en images : 

Vidéo sur le parc et la négligence à l'entretien de l'unique jardin qui existe depuis l’indépendance du pays.

Voir sur Facebook : 


Voir : L'incendie du dépôt de gaz sur : 



L'incendie du marché de Mohammedia que les habitants appellent Joutia.
Un marché sans normes de sécurité et sans autorisation. 



Projet d'aménagement de la zone humide de Mohammedia.

En dépit d'une urbanisation accélérée et de l'impact de nombreuses industries, la ville de Mohammedia conserve encore un potentiel naturel et paysager qui résiste aux multiples pressions. 

Ce potentiel risque cependant de se dégrader et par la même occasion déstabiliser l'équilibre écologique de certains sites naturels.

Publie le 25 Février 2010 Archives TNM

La composante naturelle, élément vital pour l'équilibre, s'est retrouvée reléguée au second plan du développement urbain. 

La compensation passe indéniablement par la mise en valeur des richesses naturelles de la ville de Mohammedia et sa région. Parmi les richesses naturelles, la zone humide véritable réservoir de biodiversité pour de nombreuses espèces (populations d'oiseau migrateurs et nicheurs dont une espèce menacée, la sarcelle marbrée). 

Inscrite sur la liste Ramsar le 15-07-2005, la zone humide de Mohammedia s'étendait sur 500 ha. 

Malheureusement, sa superficie s'est rétrécie. Elle n'est aujourd'hui que de 200 ha. 

Le rétrécissement de cette zone vitale au profit de l'urbanisation porte préjudice à l'équilibre écologique de ce milieu naturel aux multiples intérêts.

Il y a l'importance de la richesse de la végétation qui absorbe le CO2 émis par les unités industrielles. 

L'intérêt pédagogique réside dans l'installation d'un observatoire utile pour les écoliers et les étudiants. 

L'autre particularité, sa situation dans une partie du milieu urbain ce qui permet de protéger Mohammedia contre les inondations et alimente la nappe phréatique. 

Face aux risques qui guettent la zone humide de Mohammedia, la préfecture, la commune et la région ont dans le cadre d'une vision globale de développement et de mise à niveau opté pour la préservation et la valorisation de ce milieu naturel exceptionnel en raison de sa richesse biologique et de ses multiples fonctions naturelles. 

Le projet de mise en valeur écologique, paysagère éducative et éco touristique de la zone humide est une importante action qui s'inscrit dans une démarche participative visant à protéger les ressources naturelles dont dépend la santé des habitants.

Les aménagements prioritaires concernent la construction d'un centre d'information et d'éducation qui sensibilisera les visiteurs aux valeurs du site et à l'importance de la zone humide. 

Le centre offrira une structure de démonstration dans le cadre de programmes éducatifs. Il y est prévu des jardins démonstratifs, un circuit éco touristique des aménagements hydrauliques des aménagements d'utilité, de détente de loisirs des observatoires de faune des clôtures signalétique, etc. 

En ce qui concerne la construction du futur centre d'éducation et d'information, le marché est en cours pour la construction du mûr de clôture et aménagement des lagunes.

Le marché a été adjugé pour un coût global de 48.292.500 DH. La commune va financer ce projet à hauteur de 14 MDH et la région donnera 13 MDH. Le reste du financement permettra de réaliser les aménagements prioritaires.

La réalisation de ce projet consolide la volonté des responsables et leur engagement autour de solutions adaptées avec des objectifs communs une conscience commune et des responsabilités partagées.

Avantages de la zone humideLa zone humide remplit de nombreuses fonctions, elle stocke de l'eau, protège la ville contre les tempêtes et maîtrise les crues. 
Elle stabilise le littoral et maîtrise l'érosion, renouvelle la nappe phréatique, épure l'eau et contribue à la restitution des eaux souterraines. 

Parmi ces fonctions également la rétention des sédiments des polluants et la stabilisation des conditions climatiques locales. L'estuaire d'Oued Maleh abrite une faune de plusieurs espèces, ce qui constitue un trésor ornithologique représenté par la sarcelle marbrée. Il s'agit d'un oiseau migrateur menacé qui bénéficie d'un statut juridique important. 

La sarcelle marbrée est cotée «vulnérable» sur la liste mondiale des espèces menacées.
Au Maroc, le site est déclaré d'intérêt national dès qu'il comprend 25 variétés différentes d'animaux. 
Dans cet estuaire, on a recensé plus de 80 espèces dont la sarcelle marbrée, la nette rousse, l'aigrette gazette, la sterne naine, la glaréole à collier, le pluvier à collier, etc.
La zone humide de Mohammedia offre de multiples opportunités qu'il faut exploiter pour attirer les nombreux adeptes de ces espèces.

Un plan d'aménagement paysager favorisant la protection des ressources naturelles et la valorisation éco-touristique du site contribuera au développement durable et équilibré de Mohammedia.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La CPI s’apprête à délivrer des mandats d’arrêt contre Ben Gvir & Smotrich, accusés d’apartheid.

Le scandale de la clinique Akdital ouvre la porte à la responsabilité des responsables et élus de Rabat.

Peine réduite pour une juge retraitée à Casablanca &Une notaire poursuivie ... .