Espace : Trois astronautes chinois coincés à cause de débris spatiaux.
Espace : Trois astronautes chinois coincés à cause de débris spatiaux.
Publié le 09 novembre 2025
Les trois astronautes chinois de la mission Shenzhou-20, dont le retour était prévu pour mercredi 4 novembre, ont vu leur voyage de retour reporté.
Cette décision a été prise par précaution, après la détection d’un possible choc entre le vaisseau spatial et des débris, afin d’assurer leur sécurité.
Les trois astronautes chinois de la mission Shenzhou-20 devaient initialement quitter la station spatiale Tiangong ce mercredi, après la prise de relais par le nouvel équipage.
Toutefois, leur retour a été repoussé "en raison d’un risque d’impact avec de minuscules débris spatiaux", rapporte le Global Times, citant l’Agence spatiale chinoise (CMSA). Selon cette dernière, cette mesure "vise à garantir la sécurité des astronautes et le succès de la mission".
Avant d’autoriser un nouveau départ, une analyse d’impact ainsi qu’une évaluation approfondie des risques doivent être menées. En effet, "un fragment de moins d’un centimètre peut causer des dommages catastrophiques", avertit Pang Zhihao, expert en aéronautique cité par le Global Times. Il souligne ainsi la menace que représentent les débris orbitaux, propulsés à des vitesses extrêmement élevées.
La Chine fait cavalier seul dans la conquête spatiale
Près de la moitié des débris en orbite proviennent de satellites hors service, de restes de fusées ou de morceaux d’engins spatiaux détruits, comme de simples boulons. Invisibles à l’œil nu, ces objets représentent pourtant un danger réel pour les astronautes en mission.
En attendant d’être fixés sur la date exacte de leur retour, Cheng Dong, Chen Zhongrui et Wang Jie restent confinés à bord de la station Tiangong, aux côtés de l’équipage de Shenzhou-21.
Les astronautes ont décollé le vendredi 31 octobre à bord de la fusée Longue Marche-2F pour rejoindre la station Tiangong. Cette mission de six mois s’inscrit dans un programme ambitieux visant à renforcer l’expertise spatiale de la Chine en vue d’un alunissage d’ici 2030.
Exclue de l’ISS depuis 2011, la Chine a développé son propre programme spatial et s’est imposée comme puissance majeure : en 2019, la sonde Chang’e-4 a exploré la face cachée de la Lune, et en 2021, un robot a été posé sur Mars.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de commenter nos articles